Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Victorin Lurel et Hugo Chavez

9 Mars 2013 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Amériques, #Vénézuela

J'avais trouvé anormal que la France soit représenté aux funérailles d'Hugo Chavez par un "petit" ministre. Mais je dois reconnaître que Victorin Lurel est un homme honorable, qui parle vrai, et ce qu'il a dit est fort juste :

 

Victorin Lurel, qui représentait le gouvernement français aux obsèques de Hugo Chávez vendredi à Caracas, a confié son émotion à la presse après la cérémonie, contesté le qualificatif de "dictateur" pour désigner l'ex-président vénézuélien et estimé que "Chávez, c'est de Gaulle plus Léon Blum".

"C'était émouvant", a ajouté Victorin Lurel, on peut ne pas être d'accord avec telle ou telle action de Hugo Chávez mais les gens sont fiers de ce qui a été fait en 14 ans" de présidence. Et d'enchaîner : "Toute chose égale par ailleurs, Chávez, c'est de Gaulle plus Léon Blum. De Gaulle parce qu'il a changé fondamentalement les institutions et puis Léon Blum, c'est-à-dire le Front populaire, parce qu'il lutte contre les injustices."

"Moi, je dis, et ça pourra m'être reproché (...), que le monde gagnerait à avoir beaucoup de dictateurs comme Hugo Chávez, puisqu'on prétend que c'est un dictateur. Il a pendant ces 14 ans respecté les droits de l'homme", a encore déclaré le ministre.

Partager cet article

Commenter cet article