Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Un macho était à la tête des Femen (Nicola Crousse)

4 Septembre 2013 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Idées - débats

Le documentaire « L’Ukraine n’est pas un bordel » présenté ce matin à la Mostra de Venise révèle qu’un homme a créé et dirigé les Femen. Il faisait peu de cas de « ses filles », qu’il considérait comme des esprits faibles. Il ne ferait désormais plus partie du mouvement.

http://www.lesoir.be/sites/default/files/imagecache/475x317/2013/09/04/1610296553_B97977569Z.1_20130904144641_000_G5B1715PG.2-0.jpg

 

Un patriarche abusif a créé et dirigé les Femen, selon le documentaire « L’Ukraine n’est pas un bordel » de l’Australienne Kitty Green. Il s’appelle Victor Svyatski et organisait dans le plus grand secret les happenings contestataires du groupe féministe en lutte contre le patriarcat et les violences faites aux femmes (prostitution, tourisme sexuel, femmes battues…).

Attiré sexuellement par les Femen

Dans le documentaire diffusé à la Mostra de Venise, on le découvre donnant de façon autoritaire des instructions très précises sur le déroulement des opérations à quelques activistes du mouvement, en n’hésitant pas à payer certaines pour leur contribution politico-artistique, notamment pour un happening mené dans le cadre de l’Euro 2012 de football, organisé par l’Ukraine et la Pologne.

Victor Svyatski se comportait avec ses filles (dont il confesse qu’elles lui plaisent sexuellement, on n’en saura pas plus) au mieux comme un metteur en scène, au pire comme un mac en charge d’un juteux plan marketing. « C’est vrai, reconnaît-il face caméra, je suis le patriarche d’une organisation qui lutte contre le patriarcat. Mais les paradoxes font partie de l’Histoire, et après tout Marx et Lénine étaient des bourgeois. »

 

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article