Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Ukraine, année zéro ? (Geoffroy Géraud Legros)

3 Mars 2014 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Europe

http://www.7lameslamer.net/local/cache-vignettes/L261xH200/siteon0-ab896.pngUne manche décisive du grand jeu géopolitique se déroule en arrière-plan de la crise politique ukrainienne et de la plausible partition du pays.

 

Plus que la violence des mobilisations, surtout localisées dans l’Ouest de l’Ukraine et dans la capitale, c’est l’indécision qui aura finalement emporté le Président Viktor Ianoukovitch. Ayant balancé d’Est en Ouest, le Chef d’État a lui-même enclenché la dynamique de la crise en se tournant vers la Russie, là où une partie de l’opinion attendait — et espérait — la signature d’un accord douanier avec l’Union européenne.

Le tort du dirigeant ukrainien aura été de penser, trop longtemps, pouvoir cumuler les avantages d’une proximité accrue avec l’Europe occidentale et de relations privilégiées avec la Russie.

À la tête d’un État au bord de la faillite, continuateur et bénéficiaire d’un système de corruption installé de longue date et sans cesse aggravé depuis la « Révolution orange » de 2004, Viktor Ianoukovitch avait, en 2012, initié un accord d’association avec l’Union européenne. Perspective qui ne plaisait guère à sa « base » électorale, composée pour bonne part des russophones de l’Est du pays auxquels le dirigeant, fort de ses bon scores dans les sondages d’opinion, pensait toutefois pouvoir faire avaler la pilule.

Lire la suite sur 7 Lames la mer

Partager cet article

Commenter cet article