Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Théorie du complot : Concept (Marwan Muhammad)

15 Septembre 2013 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Idées - débats

Article trapu, mais qui va au fond des choses. On attend la suite.


Comme le poison s’écoule dans les veines, certaines idées infiltrent les esprits, parfois de manière irréversible. La puissance d’une idée est telle qu’elle peut structurer notre vision du réel, définir le référentiel de nos émotions, conditionner notre vie… et parfois notre mort.

La myriade de narrations hétérogènes que l’on regroupe sous l’expression générique de « théorie du complot » fait partie de ces idées.  J’observe et analyse depuis des années ces narrations et les effets qu’elles ont sur mon entourage, avec des conséquences allant de l’entropie nocturne youtubienne dans la majorité des cas, jusqu’au désastre familial et à la violence dans des situations malheureusement chaque jour plus nombreuses.

Cette série d’articles vise à clarifier un certain nombre de points, à la fois sur le plan méthodologique, idéologique et religieux. Ce dernier aspect revêt une importance capitale puisque, par définition, les narrations proposées dans la théorie du complot se propagent par un acte de croyance préalable et souvent parfaitement dissocié d’une approche scientifique.

Par ailleurs, comme nous le verrons dans le troisième volet de cette série, la recomposition de ces narrations et leur légitimation par des discours se prévalant, de manière directe ou non, des valeurs de l’islam, pose des questions fondamentales de croyance et de dogme.

Dans ce premier volet, j’aimerais d’abord poser les termes et le cadre de la réflexion en présentant le concept et la méthodologie dont je me sers pour analyser cette théorie et les idées qu’elle véhicule.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article