Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

"Sexo-séparatisme" ?

9 Mars 2013 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Idées - débats

Le rallye Aïcha des gazelles rassemble chaque année des équipages exclusivement féminins sur les pistes du Sud marocain. C'est une épreuve qui fait d'abord appel au sens de l'orientation et à l'intelligence des participantes.

Sur le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, les Gazelles naviguent à vue... et tracent leur propre itinéraire. A l'image des courses de voiles mythiques autour du monde, la similitude est frappante, mais sans GPS cette fois, strictement interdit sur le Rallye. L'outil n'est pas le système de navigation électronique, mais la boussole. L'objectif de performance n'est pas la vitesse, mais la distance parcourue qui doit être la plus proche du tracé à vol d'oiseau. La carte n'est pas celle des fonds marins, mais celle au 100.000e du relief des grands espaces Marocains.

On peut éventuellement critiquer ce genre de course, au nom de l'écologie, de l'écart entre les ressources financières mobilisées et la pauvreté environnante. Mais nous sommes très loin de ce que fut, dans les mêmes régions, la caravane du "Dakar".

Cette épreuve exclusivement féminine a pour l'instant échappé au pourfendeur du "sexo-séparatisme", qui ne s'est pas encore attaqué, il est vrai, aux épreuves sportives "sexo-séparatistes".

En attendant, on peut toujours acheter à La Poste le carnet de timbres.gazelles.jpg

Partager cet article

Commenter cet article

Lafrite 09/03/2013 09:33


Malheureusement, l'actualité montre un autre cas de "sexo-séparatisme" : l'annulation du marathon de Gaza parce que le Hamas ne veut pas que des femmes courent en même temps que des hommes :
http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=29903#.UTryPVdfbwm