Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

« Sahelistan » : comment la France a ouvert la voie au chaos (Pierre Haski)

20 Mai 2013 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Libye

Après s’être rendu dans les zones de Libye sous contrôle islamiste, Samuel Laurent montre comment l’intervention voulue par Sarkozy a déstabilise toute la région.

 

http://www.rue89.com/sites/news/files/styles/asset_img_half/public/assets/image/2013/05/capture_decran_2013-05-16_a_12.01.41.pngSamuel Laurent est un personnage inclassable.

Ni journaliste, ni diplomate, ni chercheur, il s’aventure là où plus personne n’ose aller : au plus près de la mouvance jihadiste du Sahel, dans cette zone grise où se mêlent idéologie, terrorisme, trafics en tous genres, et, surtout, où la vie humaine ne coûte pas cher.

C’est un homme d’apparence lisse, qui publie un livre où il faut le croire sur parole. Consultant pour des entreprises chinoises, cet auteur atypique...

  • plonge dans le maelstrom libyen post-Kadhafi,
  • se frotte aux brigades islamistes qui mettent le pays en coupe réglée,
  • fait parler ceux que l’on entend rarement,
  • et débusque au passage les idées reçues en Occident, singulièrement en France.

Au cœur du récit, cette idée-force selon laquelle Nicolas Sarkozy, mal inspiré par Bernard Henri-Lévy, a déstabilisé, en déclenchant la guerre de Libye en 2011, une zone bien plus vaste, qui s’étend jusqu’au Maroc et à la Mauritanie, et dont l’intervention française au Mali n’a été qu’une des conséquences.

 

Lire la suite sur Rue89

Partager cet article

Commenter cet article