Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Quand la préfecture demande aux agents de contredire leur administration centrale (Sylvain Henry)

29 Novembre 2013 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Economie - société

http://static.acteurspublics.fr/all/img/acteurspublics-logo.gif

Dans un courrier que s'est procuré Acteurs publics, le directeur adjoint d'un service déconcentré de la Nièvre demande à ses agents, au nom de la préfète du département, de transgresser des règles imposées par leur administration centrale. Les syndicats dénoncent un excès de pouvoir et des « menaces inadmissibles ». Et appellent à une clarification urgente de l'organisation de l’État dans les territoires.

« La préfecture nous demande de transgresser les directives de notre administration centrale. C'est inadmissible !» Les agents de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de la Nièvre ne décolèrent pas après qu'ils ont reçu, mi-novembre, un mail de leur directeur adjoint leur demandant, au nom de la préfète du département Michèle Kirry, de modifier certaines de leurs procédures de travail.

Dans ce mail que s'est procuré Acteurs publics (cliquez ici pour le consulter), le directeur détaille les changements à opérer, notamment celui de ne plus faire figurer dans les courriers adressés aux administrés les peines encourues s'ils ne respectent pas certaines obligations réglementaires. Le mail poursuit : « Pour ceux d'entre vous ou ceux de vos agents qui nous rappellerons que certains modèles de courriers sont imposés par je (ne) sais quelle administration centrale, vous veillerez à les informer que Mme la Préfète représente l’État dans la Nièvre et que nous prenons directement les ordres d'elle, premier échelon hiérarchique de chacun d'entre nous. »

Lire la suite sur Acteurs Publics

Partager cet article

Commenter cet article