Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

NPNS, les JO de Londres et les charabias divers

26 Juillet 2012 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Idées - débats

Les NPNS (Ni putes, ni soumises) vont aller manifester à Londres pour demander le respect de la "Chartre graphique olympique".

Je connaissais la ville (et la cathédrale) de Chartres, les chartes accordées bon gré mal gré par les féodaux aux bourgeois insurgés, etc. Mais pas de « chartre ».

Après vérification, il s'avère que c'est la forme ancienne, médiévale, du mot « charte ». Je ne savais pas les NPNS férues du Moyen-Age au point d'employer des médiévismes.

jo-London.jpgIl y a une charte olympique, avec plein de beaux principes.

Beaucoup d'organisations choisissent, dans leur communication externe et interne, de respecter une charte graphique : logos, polices de caractères, etc. Exemple : la région Picardie.

Mais pas de « charte graphique olympique ». Il peut avoir des chartes graphiques pour la communication autour d'événements sportifs, avec des résultats divers, mais je ne pense pas que cela soit digne de mobiliser les NPNS.

 

Dans le texte :

En effet, cette opération a pour finalité de dénoncer la non application des principes universels consacrés dans la chartre graphique olympique qui rejette de toute forme de discrimination et affirme la neutralité politique et religieuse du sport.

Par ce combat, ce sont les progrès du relativisme culturel que Ni Putes Ni Soumises dénonce.

Mais aussi,

-Le refus de la régression sur les valeurs universelles du sport.

-La laïcité comme le socle pour séparer les sphères publiques et privées.

-Le refus de la stigmatisation du corps de la femme comme objet et le symbole de la domination.

Rien à dire sur le premier paragraphe, à part les ravages de l'écriture automatique par une personne qui doit plus souvent travailler sur les chartes graphiques que sur la charte olympique.

Après, quels sont les progrès du relativisme culturel qu'il faut dénoncer ? Les NPNS pensent-elles comme Claude Guéant que toutes les civilisations ne se valent pas ?

Une fois de plus, la laïcité est mise à toutes les sauces, et il faudrait commencer par distinguer « pouvoirs publics » et sphère publique.

La laïcité, c'est l'indépendance, notamment celle des pouvoirs publics, par rapport à une religion. Mais la société concrète, les gens qui le composent, ne sont pas obligés d'être laïques. Chacun a le droit d'exprimer ses convictions, religieuses ou non, y compris en public.

Quant au troisième item « le refus.. », je n'ai pas encore compris la structure de la phrase.

Ce texte est repris sur le blog « amitié entre les peuples ». Comme d'habitude, je mets le lien.

Ce qui est amusant, c'est qu'il est classé dans la sous-rubrique « contre le sexo-séparatisme, pour la mixité de genre ».

L'auteur va-t-il aller jusqu'à demander des épreuves sportives mixtes, ce qui permettrait aux athlètes masculins de ramasser presque toutes les médailles ?

Un blog altermondialiste pourrait dire des tas de choses sur les JO, qui ont souvent été instrumentalisés au service de causes condamnables; où les enjeux financiers sont considérables.

Exemple récent, qui devrait être dénoncé par tous les défenseurs des droits des femmes :

Dix par chambre et 75 pour une douche : le logement des femmes de ménage des JO

rue89 logoBeaucoup de ces travailleurs sont venus de loin, certains d’Espagne. Et se retrouvent avec des contrats plus courts que prévu. Il leur faut pourtant payer les 700 euros mensuels de location en préfabriqués. Certains sont repartis, horrifiés par l’état du campement. D’autres ont décidé de louer une chambre chez l’habitant, mais il leur faut être payés avant.

Partager cet article

Commenter cet article

Lafrite 27/07/2012 22:27


Rappelons aussi que les Jeux Olympiques se déroulent en plein dans le mois de Ramadan.

ben 26/07/2012 23:58


excellent ^^ un lapsus hautement révélateur des préoccupations des NPNS... on se souvient des sommes folles dépensées pour la refonte de leur site, et ceci au profit de la soeur de l'ancienne
présidente...Plus sérieusement...jusqu'à quand serons-nous otages des idéologues du choc des civilisations ?