Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Ni droite, ni gauche (Zeev Sternhell)

18 Février 2013 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Extrême-droite

Cerner le fascisme à la française

strernhell-droite.pngLors de sa parution en 1983, Ni droite ni gauche. L’idéologie fasciste en France, de l’historien Zeev Sternhell, suscita maintes controverses parmi tout un public intellectuel. Aujourd’hui qu’a faibli le climat passionnel entourant ce volume, on se réjouira de le voir repris en collection de poche avec une Préface neuve de l’auteur étendue sur près de 150 pages.

Professeur (aujourd’hui émérite) à l’université hébraïque de Jérusalem et nourri de culture française, Sternhell défend inlassablement dans son ouvrage une seule et même thèse selon laquelle, du dernier quart du XIXe siècle jusqu’à Vichy, la France fut un laboratoire du fascisme qui devait aboutir, par convergence de ses différents courants, au régime de Pétain. Certes, le fascisme à la française n’a pas connu la même émergence brutale que celui d’Italie : Vichy a profité de la déroute nationale pour s’installer comme en douceur. Mais, dans son idéologie comme dans ses actes, il n’eut rien à envier au régime de Mussolini. Il émanait typiquement d’une collusion entre une droite nationale antisémite et un syndicalisme antimarxiste, tous deux partageant la même volonté d’en finir avec la démocratie libérale au profit d’un régime fort basé sur la collaboration des classes.

Lire la suite du commentaire de Jacques Dubois sur Mediapart

Partager cet article

Commenter cet article

caro 18/02/2013 18:54


cette analyse me semble une fois encore quelque peu manichéenne sous certains aspects : en effet l'antisémitisme était artagé à cette éoque ( comme souvent encore aujourd'hui ) autant par
l'extreme droite que par une certaine extreme gauche !!

Michel Servet 18/02/2013 20:43



Comme chacun sait, le 6 février 1936, c'est le député d'extrême-gauche Xavier Vallat qui a reproché au président du conseil de droite Léon Blum d'être juif !!


Lisez Zeev Sternell, Gérard Noiriel, cela vous évitera de vouloir à tout prix exonérer le droite et l'extrême-droite de son antisémitisme.