Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

«Mariage pour tous»: enfin un vrai sujet de laïcité! (Jean Baubérot)

5 Novembre 2012 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Laïcité

On a envie de dire «Enfin!». Après les controverses foireuses sur quelques prières de rues comparées à une «Occupation» de territoires, ou la viande halal mangée sans être accompagnée de pain au chocolat, et autres fadaises, enfin un débat sérieux sur un sujet concernant au premier chef la laïcité: faut-il instaurer le «mariage pour tous?».  Cette expression est, on le sait,  une litote pour désigner le droit au mariage entre personnes de même sexe.

Il y a encore quelques mois, quand j’abordais ce sujet dans des conférences, certains me demandaient : « Mais en quoi cela concerne-t-il la laïcité ? » Maintenant, les vives réactions de l’Eglise catholique font que l’on ne me pose plus la question. Il n’est pourtant pas inutile d’effectuer quelques rappels.

La première mesure (concrètement)  laïque en France fut la laïcisation de l’état–civil en 1792, au moment même de fondation de la République.  Cette laïcisation de l’état-civil instaurait le mariage civil, avec la possibilité du divorce. Le divorce fut interdit en 1816, juste après la chute de Napoléon et la restauration de la monarchie. Il fut rétabli en 1884, conjointement à d’autres mesures de laïcisation prises par la Troisième République. Outre les libres-penseurs, rappelons que protestants et juifs admettaient le divorce. Quant aux catholiques, nombreux étaient ceux qui ne partageaient pas la position officielle de leur Eglise.

Lire la suite sur Médiapart

Partager cet article

Commenter cet article