Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Les magasins Hollister accusés de bafouer le droit du travail

22 Avril 2013 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Culture d'entreprise

Les employés dénoncent les pratiques managériales et les atteintes aux libertés individuelles de cette filiale du groupe américain Abercrombie & Fitch.

http://referentiel.nouvelobs.com/file/5681554-les-magasins-hollister-accuses-de-bafouer-le-droit-du-travail.jpgDerrière le décor "so cool", les employés de la marque américaine de vêtements sportswear débarquée en France fin 2011 dénoncent des pratiques managériales abusives.

Cadre de travail dangereux pour la santé, atteintes aux libertés personnelles et à la vie privée, dépassements du temps de travail autorisé, discriminations: la liste des récriminations des employés d'Hollister, marque du groupe américain Abercrombie & Fitch, est longue. Des enquêtes en cours de l'inspection du travail dans plusieurs magasins pourraient conduire à des poursuites aux prud'hommes et au pénal d'Hollister en France.

Dès l'embauche, l'enseigne californienne marque son obsession pour le "look". La majorité des vendeurs, appelés "modèles", sont repérés dans la rue puis convoqués à un entretien collectif. "On nous pose trois questions mais surtout, on nous prend en photo sous toutes les coutures", décrit Maxime, 20 ans, recruté à l'ouverture du magasin Hollister à Lyon (centre-est) en avril 2012, et qui préfère prendre un prénom d'emprunt.

"J'ai vu faire la directrice du magasin: elle regarde les photos sur son ordinateur et dit 'oui, non' sans jeter un oeil au CV", ajoute-t-il. Résultat selon lui: tous les vendeurs de la boutique du centre commercial Confluence sont très jeunes, les filles ont toutes les cheveux longs, les dents très blanches, et sont minces; les garçons "la mâchoire carrée et le corps bien baraqué".

 

Lire la suite sur Challenges

 


Partager cet article

Commenter cet article