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Le blog du vieux singe

Les hebdos utilisent l'islamophobie pour augmenter leurs ventes (Ras l'front Isère)

2 Décembre 2012 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Islamophobie

rlf38

Les hebdos utilisent l'islamophobie pour augmenter leurs ventes

Ces dernières semaines, les hebdos ( Le Point, L'Express, etc...), pour augmenter leurs ventes, ont rivalisé de couvertures "choc" que l'on a vues partout à la devanture des marchands de journaux. 

Pour eux, agiter à leur tour peurs et fantasmes sur l'islam semble être un filon rentable.

Exemple parmi d'autres : le 15 novembre 2012, L'Express, sous le titre "Le vrai coût de l'immigration", présente à son tour une femme en burqa, cette fois devant un guichet de la CAF...

Avec cette Une, on aurait pu croire  que L'Express se transformait en hebdo du Front National, illustrant par cette couverture les fantasmes racistes en vogue :   l'immigration assimilée à l'intégrisme islamique (alors que selon les chiffres policiers,  il n' y a pas plus de 200 ou 300 cas de port de burqa en France), une  prétendue "immigration  islamique"  qui de surcroît viendrait piller nos prestations sociales...


Pourtant, l'article à l'intérieur du magazine démentait  largement ces peurs et intox propagées par la droite et l'extrême-droite.

Notamment en reprenant  des enquêtes sérieuses déjà diffusées ailleurs, (voir ici),  qui concluent que l'immigration, bien loin de représenter "une charge insupportable" (comme répètent à qui veut les entendre Le Pen et ses imitateurs)  pour les budgets sociaux  du pays, lui assure un bénéfice de 12 milliards d'euros annuels.

 

Mais qu'importe les faits : ces propriétaires  et directeurs de magazines sont persuadés que flattter les phobies et préjugés racistes, c'est  bon pour leur commerce. Les explications  du directeur de publication de L' Express, Christophe Barbier,  (ci-dessous, dans Télérama), sont à la fois cyniques et révélatrices.

Ce sont ces mêmes directeurs de média qui alimentent eux-mêmes la propagande raciste ( avec des photos et des montages similaires à ceux qu'on trouve sur les sites d'extrême-droite les plus acharnés)  et viennent  ensuite nous faire la morale en nous expliquant  qu'il faut "entendre les électeurs du Front National", qu'il faut "entendre leur souffrance" !...

 

L'historien Gérard Noiriel a mis en lumière la lourde part de responsabilité d'un certain genre de  médias, avec leur recherche de l'info-spectacle, dans les précédentes grandes vagues de racisme et de montée des extrêmes droites, durant l'affaire Dreyfus ou pendant les années 1930 par exemple ( voir son ouvrage " Immigration, antisémistime et racisme en France" )

 

Assez de lepénisation des esprits et des médias !

 

 

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