Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Les Femen, un féminisme de type néocolonial (Sara Salem)

14 Juin 2013 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Idées - débats

5220495181_f380412d73.jpgGroupe féministe basé en Ukraine, une république ex-soviétique, les Femen se sont fait connaître depuis quelques années par des actions provocatrices de grande ampleur et une stratégie systématique de confrontation.

L'une de leurs pratiques emblématiques consiste à manifester seins nus afin d'affirmer que leur corps n'est pas un instrument au service d'une société patriarcale, mais qu'il leur appartient. Le corps des femmes étant instrumentalisé en permanence par les hommes et les médias, leurs manifestations sont une façon de se réapproprier le corps féminin comme symbole de résistance contre la société patriarcale. Se dénuder est donc un moyen par lequel les femmes peuvent "récupérer leur corps" dans le combat d'ensemble contre un système patriarcal.

Certains milieux féministes approuvent cette logique, mais je n'entends pas discuter ici des tactiques féministes. Je veux montrer que la volonté des Femen d'universaliser leur type de féminisme confère un caractère néocolonial à leur militantisme et à leur organisation. La question de l'universalisation du féminisme n'est pas nouvelle. La première vague féministe en Europe et aux Etats-Unis a été confrontée au même problème : les femmes fondaient leur féminisme sur leur propre expérience et entendaient le faire adopter par les femmes du monde entier, lesquelles vivaient pourtant des expériences totalement différentes.

Lire la suite sur Le Monde

(L'image est de mon choix)

Partager cet article

Commenter cet article

Yves 27/06/2013 12:11


Exactement oncle Gérard !!


Le vieux singe ne trouve rien à rdire du coup !

OncleGerard 26/06/2013 23:35


Lorsque des collectifs militants français soutiennent les pussy riots en Russie est ce là aussi de l'ingérence?


Prendre parti est une affaire de conviction et non d'appartenance nationale ou religieuse; Je trouve que l'article de cette chercheuse est complêtement débile.


Dire que les femen devraient se conformer aux modes de vie des populations arabes qui est loin d'être aussi homogène que ne l'affirme cette dame n'est ce pas cecà justement qui consiste à
perpétuer des visions coloniales?


Les occidentales pouraient donc se dévêtir mais pas les femmes arabes?


tiens donc, et au nom de quoi?


Les colonisateurs pensaient que les " indigènes " ne faisant pas partie du même monde qu'eux, ne pouvaient avoir les mêmes pratiques qu'eux : voilà où se trouve le néocolonialisme !


il n'y a pas de frontières au niveau des combats politiques à mener!!


sinon celles que cette chercheuse a construites dans sa tête!


les femen dérangent , les femen sont efficaces 

Caroline 18/06/2013 21:50


Le trocadero et les grands boulevards seraient donc des quartiers " musulmans " , vous devez vous tromper monsieur le professseur..

Michel Servet 21/06/2013 06:31



L'article que j'ai cité dit textuellement "une autre fois". Ce ne sont donc pas toutes les actions des Femen qui sont visées.


Un fois effectivement, elles ont défilé dans le XVIIIème
arrondissement avec des slogans comme "Muslims, let's get naked".



caroline 14/06/2013 18:18


" un quartier urbain français majoritairement musulman " ???


Comment fait l'auteur de cet article pour reconnaître un musulman ou pour savoir qu'un quartier est à majorité musulman???


Les statistiques ethno religieuses ne sont elles pas interdites en France?


Le relativisme de cette auteur fait froid dans le dos, surtout lorsqu'elle fait passer la lutte contre la burqa comme un combat eurocentré !!


Les femen en tunisie seraient donc des étrangères? Ah ouais?


Et le cas d'Amina cette femen tunisienne vous dit quelque chose?


Et puis parler de néocolonialisme à propos de féministes ukraniennes c'est à hurler, lorsque l'on sait combien ce pays a eu à souffrir du colonialisme soviétique...


Que dire de la lutte des Femen contre l'intégrisme religieux lors de la manif pour tous? Je vois venir les gens comme vous, pas si loin finalement des conceptions des militants du " printemps
francais " , qui bientôt hurlreont à la christianophobie à leur sujet...


Si seulement tous ces " intellectuels " relativistes pouvaient s'en prendre plutôt aux homens...


Mais là rien , pas un mot, alors que pas un jour ne se passe sans que les femen ne soient critiquées et trainées dans la boue..alors qu'en attendant les méchantes néocolonialistes vont croupir
trois mois dans les prisons des frêres musulmins et ceci dans l'indifférence presque génrale...


 

Michel Servet 15/06/2013 13:51



Comment reconnaître ce type de quartier : c'est là où les Femen vont manifester !!