Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

« Le NPA, l’islamophobie et les quartiers » Nora Chekkat-Benameur

11 Septembre 2013 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Islamophobie

Extrait :
Assez rapidement, des contradictions sont apparues entre votre groupe et le reste du NPA. Pouvez-vous expliquer ces contradictions ?
La contradiction de base, je dirais, c’était NOUS. Dans ce parti, on s’est rendu compte assez vite qu’il n’y avait pas de Noirs, pas d’Arabes, pas d’Asiatiques, pas de femmes musulmanes « visibles », pas de gens de quartiers, si ce n’est quelques uns… On pouvait presque dire qu’à lui tout seul, notre groupe représentait l’un des trois piliers du NPA, celui des « quartiers ». Les deux autres étaient l’université et les entreprises.

Dans la commission nationale des quartiers populaires, les personnes n’étaient que très rarement du quartier, la plupart étaient des profs, des féministes blanches, dont une qui était au Comité Exécutif (direction du parti), et qui n’acceptait pas que le voile soit autre chose qu’une forme de soumission. Sans surprise, elle était contre la candidature d’Ilham Moussaïd (Voir la vidéo contenue dans l’article du site Rue89 : « Le voile et le NPA, une gêne qui couve depuis des mois »).

Partager cet article

Commenter cet article