Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Le MRAP recentre-t-il son action ?

25 Juin 2010 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #MRAP

Les priorités du MRAP étaient parfois peu visibles, et la spécificité du mouvement pas évidente. La page d'accueil du site fait un peu fourre-tout, avec plein de logos et de visuels (certes jolis), mais pratiquement aucun sur des campagnes spécifiques.

En vrac, des campagnes toutes légitimes, d'enjeux divers, du devoir de mémoire à la demande de suppression d'un ministère en passant par la Palestine :

Solidarité avec les Palestiniens (Salah Hamouri, entrée d'Israël dans l'OCDE, boycott des produits des colonies israéliennes)

Droits des sans-papiers (suppression du ministère Hortefeux-Besson, Roms)

Abolition de la peine de mort

Mémoire de l'internement des Tsiganes 1940-1946

Défense de Mumia Abu-Jamal

Racisme dans le sport.

A part la dernière, toute ces campagnes sont portées par des collectifs, où le MRAP est souvent un simple participant. Le thème de la dernière est aussi porté par la LICRA.

Sachant que ceux qui sont motivés principalement par le sort des Palestiniens ou des sans-papiers iront de préférence militer à l'AFPS ou RESF, le MRAP ne pouvait espérer se développer sur ces thèmes.


Sa direction semble avoir pris conscience de la situation et a décidé d'engranger les dividendes du procès fait à Brice Hortefeux, condamné en première instance pour injure raciste.


Le texte intégral du jugement à cette adresse


Il lance donc une campagne nationale spécifique sur ce thème, dont voici les visuels :


hortefeux1

 

hortefeux2

 

 

et les thèmes.

Partager cet article

Commenter cet article