Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

La rage et la lumière. Un prêtre dans la révolution syrienne (Paolo d'all'Oglio avec Eglantine Gabaix-Hialé)

4 Mai 2013 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Syrie

Collection Témoins d'humanité - 224 p. - Disponible à partir du 07/05/2013

Retenez la date !

Conférence-débat autour du livre, le 16 mai 2013 à 19H30 Paris, 
35 Bis Rue de Sèvres, en présence de Paolo Dall'Oglio, au Centre Sèvres.


paolodalloglio.jpgInstallé au monastère de Mar Moussa (80 km de Damas) depuis les années 1980, Paolo Dall'Oglio est un jésuite italien fortement engagé dans le dialogue islamo-chrétien. Il a pris parti pour la révolution syrienne en mars 2011 et ses idéaux de liberté, n'hésitant pas, notamment, à exhorter les pays occidentaux à intervenir. Expulsé de Syrie en juin 2012 par le régime de Bachar Al Assad, il a pu quitter le pays grâce à l'escorte du nonce apostolique... avec un fort sentiment d'impuissance et de colère.

C'est en témoin que Paolo Dall'Oglio se situe dans cet ouvrage : un témoin solidaire qui raconte la volonté et les espoirs du peuple syrien en lutte pour sa liberté, le durcissement du combat, le rôle de l'islamisme dans le mouvement révolutionnaire, le positionnement des chrétiens, la détermination des jeunes à vaincre malgré la torture et les assassinats, les silences ou l'impuissance de l'Occident.

Une solidarité qui fait tenir, et puis la colère, sourde, violente - au risque du cynisme contre lequel il faut sans cesse lutter - devant cette
guerre qui tragiquement ne trouve pas de solutions et conduit la population syrienne au désespoir voire à la haine.

Un récit fort et tendre, à l'image de son auteur, pour mobiliser les consciences sur le drame syrien et rappeler les nécessaires liens de fraternité au-delà des frontières et des traditions.

Un livre qui est aussi, surtout, un hommage à tous ces jeunes Syriens, musulmans et chrétiens, qui ont dépassé leur peur pour se lancer dans la bataille en criant Horriya, Liberté !


Paolo Dall'Oglio est jésuite. Il a publié avec Églantine Gabaix-Hialé, Amoureux de l'islam, Croyant en Jésus (Éditions de l'Atelier, 2009). Églantine Gabaix-Hialé est journaliste.

Partager cet article

Commenter cet article