Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

La France Orange mécanique : le vrai parcours de «Laurent Obertone»

28 Février 2013 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Extrême-droite

Invitée sur le plateau de « Des paroles et des actes » sur France 2 le 21 février, Marine Le Pen a de nouveau brandi le livre La France Orange mécanique, de Laurent Obertone, dont elle avait déjà assuré la promotion sur le site du Front national. La formule de Xavier Raufer qui y dénonce l’« ensauvagement d’une nation » semble avoir fait mouche auprès de la présidente du FN, qui répète l’expression à chacune de ses apparitions médiatiques.

Mais qui est Laurent Obertone, l’auteur de ce livre ? Questionné sur son choix d’écrire sous pseudonyme par Guillaume Erner sur France Inter, le jeune homme explique qu’il ne « veut pas mêler (sa) famille à (son) travail » et qu’il aurait reçu des « menaces à la suite de la parution de ce livre ». « On m’a proposé une protection policière », affirme-t-il. Impossible à vérifier, puisque la direction générale de la police nationale a pour habitude de ne « jamais donner ce type d’information, pour des raisons de sécurité ».

(..)


Mais c'est en octobre 2008 qu'Obertone crée un autre blog à la durée de vie bien supérieure. Nommé cette fois-ci « le Pélicastre jouisseur, le blog de l'ubiquiste », il va rapidement être repéré dans la blogosphère d’extrême droite, qui se délecte de ses « saillies au vitriol ». Dans la réacosphère, il est souvent cité comme « le pélicastre ». Dans les commentaires, il signe « l'Ubiquiste ». Sur le web, où manifestement le ménage a été fait pour faire disparaître toute trace, il est quasiment impossible de retrouver ce blog, qui fut pourtant une référence trois années durant.

(..)

 

Lire l'enquête complète sur Mediapart


Partager cet article

Commenter cet article