Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

La France doit dire oui à l’admission de la Palestine à l’ONU !

22 Novembre 2012 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Palestine

Palestine-ONU2.jpgDans les pro­chaines semaines, l’Assemblée générale de l’ONU va se pro­noncer sur la demande pales­ti­nienne d’admission au sein de l’organisation comme "Etat non membre" avec tous les droits affé­rents à ce statut.

Cette démarche vise à sur­monter l’impasse du "pro­cessus de paix" initié à Oslo et de "négo­cia­tions" menées sans réfé­rence aux para­mètres du droit inter­na­tional. Elle répond à une question simple : oui ou non, l’Etat de Palestine a-​​t-​​il vocation à exister et à être reconnu dans les fron­tières de 1967 avec Jérusalem-​​Est comme capitale, confor­mément au droit inter­na­tional, et donc admis au sein de la com­mu­nauté des nations ? Cette demande place les Etats membres devant leurs res­pon­sa­bi­lités : oui ou non, vont-​​ils enfin choisir de faire un acte poli­tique pour imposer le droit ?

La France ne peut se dérober devant pareille res­pon­sa­bilité. François Hol­lande s’y était engagé et, avec lui, sa majorité. Aujourd’hui, toute esquive aurait des consé­quences gra­vis­simes et don­nerait quitus à l’occupation. Elle com­pro­met­trait pour long­temps la cré­di­bilité de notre pays qui affirme vouloir s’engager pour un règlement, fondé sur le droit. C’est le moment d’agir !

La France doit voter "oui" à l’admission de l’Etat de Palestine à l’ONU comme elle a voté pour son admission à l’Unesco. Entraînant avec elle ses amis et par­te­naires, euro­péens notamment, elle choisira la seule voie qui vaille, celle du droit qui per­mettra la coexis­tence de deux états vivant côte à côte en paix et en sécurité.

Pascal Boniface, géo­po­li­to­logue ; Rony Brauman, médecin, ancien pré­sident de Médecins sans fron­tières ; Anne Brunswic, écrivain, jour­na­liste ; Jean-​​Paul Cha­gnollaud, pro­fesseur des uni­ver­sités ; Manu Chao, auteur, com­po­siteur, inter­prète et musicien ; Rokhaya Diallo, édito­ria­liste pour la télé­vision et la radio ; Miguel Angel Estrella, pia­niste, ambas­sadeur de l’Argentine à l’Unesco ; HK et les Sal­tim­banks, groupe de musique ; Jacques Gaillot, évêque français ; Gisèle Halimi, avocate, ancienne députée à l’Assemblée nationale, repré­sen­tante de la France à l’Unesco ; Sté­phane Hessel, diplomate et militant ; Marcel-​​Francis Kahn, pro­fesseur, ancien copré­sident de l’AFPS ; Edgar Morin, socio­logue et phi­lo­sophe ; Lilian Thuram, ancien foot­balleur et créateur de la Fon­dation Lilian Thuram-​​Education contre le racisme ; Domi­nique Vidal, his­torien et jour­na­liste ; Zebda, groupe de musique ; Jean-​​Claude Lefort, pré­sident de l’Association France Palestine Soli­darité ; Claude Léostic, pré­si­dente de la Pla­te­forme des ONG fran­çaises pour la Palestine ; Pierre Tar­ta­kowsky, pré­sident de La Ligue des droits de l’homme.

 

Source


 

Personne du MRAP pour signer ?

Partager cet article

Commenter cet article

elsa 30/11/2012 13:09


Des croix gammées sur une mosquée???


De la bêtise sans doute, ou peut être le coupable a t'il voulu rappeller les alliances qui existèrent lors de la seconde guerre mondiale entre certains musulmans et le nazisme... qui sait?


Quant aux phobies ( dont votre néologisme ferait partie ) il s'agit d'une peur incontrolée et je ne vois pas de quelle manière certains individus pouraient s'en revendiquer.


Dans tous les cas , les sujets frappés de phobie spécifique sont conscients de l’irrationalité de leur peur, et en souffrent. Comment donc pourraient ils se revendiquer de quelque chose dont ils
souffrent???


 

Michel Servet 01/12/2012 11:58



Et quand il y a des croix gammées sur une synagogue, oserez-vous affirmer que c'est pour rappeler les offres de services du Lehi à l'Allemagne pendant la seconde guerre mondiale ?


Allez faire un tour sur ce site et vous verrez qu'ils ne souffrent pas de leur islamophobie, ils en sont même fiers :


http://ripostelaique.com/lalternative-a-lumps-ne-peut-quetre-islamophobe.html


 



caro 29/11/2012 18:55


même remarque pour vous qui n'avez de cesse de hurler à l'islamophobie...


Si l'antisémitisme ou l'antijudaisme existent bien , l'islamophobie est un leurre !!

Michel Servet 30/11/2012 08:07



Des croix gammées sur une mosquée, c'est quoi ?


Et tous ceux qui se revendiquent islamophobes, vous en dites quoi ?


 



raissa 22/11/2012 19:48


un vrai who is who de l'antijudaisme moderne;;

Michel Servet 23/11/2012 05:59



Avec même un citoyen israélien parmi les signataires !!


Lequel ou laquelle de ces signataires s'est rendu coupable d'antijudaïsme ? A force de crier à l'antijudaïsme ou à l'antisémitisme à chaque critique de la politique israélienne, plus personne ne
voit croira quand vous en dénoncerez un réel.