Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

L’expression « extrême droite » est-elle injurieuse ? (Alain Garrigou)

23 Mars 2013 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Extrême-droite

http://blog.mondediplo.net/local/cache-vignettes/L770xH117/13-50a46.jpg

 

Est-il injurieux et diffamatoire de désigner quelqu’un comme étant d’extrême droite ? Ce n’est pas une question absurde lorsqu’elle prend un tour judiciaire — dans mon cas, une convocation par un juge d’instruction du tribunal de grande instance de Paris, pour une éventuelle mise en examen pour avoir évoqué « les affinités idéologiques avec l’extrême droite » du patron de la société Fiducial, Christian Latouche. Extrême droite, un propos diffamatoire ?

Quels que soient les faits permettant d’affirmer cela — proximité publique avec le MNR de Bruno Mégret, propos anti-immigrations et xénophobes prononcés devant la CGPMF etc. —, faits pour lesquels le site d’information Rue89 a également été assigné pour diffamation (une procédure où Christian Latouche vient d’être débouté, le 16 février 2013), il importe ici de se demander s’il est encore permis, en France, de parler d’extrême droite.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article

CD 28/03/2013 02:37


Peut-on penser qu'une caractérisation soit relative ie offenssante pour certains pas pour d'autres. Certaines qualifications, comme extreme-droite , peuvent être outrageantes pour des gens de
gauche.


La jurisprudence peut bouger sur ce sujet. Je ne mettrais jamais ma main au feu sur une interprétation fixe et durable sur cette question.

edith 27/03/2013 19:53


Et bien, il me semblait que ce bon monsieur traitait de l'extrême droite, et se posait la question si le fait d'être accusé d'être de cette tendance politique était injurieux !


Il me semble que je suis là bien, avec cette triste affaire Mélenchon, au coeur du sujet...


Que pensez vous de cela :


de cette phrase issue d'un discours  : " Si les nations européennes doivent être à nouveau considérées comme de simples paquets d'action de ces conspirateurs monétaires et financiers
internationaux, alors ces derniers devront rendre des comptes " !!!!


Mélenchon, un autre orateur du front (national) de gauche à propos des 17 salopards???


Non !


Un extrait du testament politique d'Hitler...


Troublant, non?

Michel Servet 27/03/2013 21:00



La question était : est-ce une injure de situer quelqu'un à l'extrême-droite ? Rien à voir avec les déclarations de Mélenchon. J'aimerais connaître vos références pour la citation que vous
attribuez à hitler. J'ai trouvé un texte plus complet, via Google, sur un site antisémite. Votre citation serait tronquée et vous auriez ôté les membres de phrases attaquant les juifs et
glorifiant les aryens, ce qui transforme un paragraphe intrinséquement antisémite en un texte anticapitaliste.


Hitler ne dénonçait pas les capitalistes parce que capitalistes, mais uniquement les capitalistes juifs. Les autres (Krupp, Thyssen) lui convenaient très bien.


On peut faire de même avec les dénonciations du bolchevisme par le même, et ensuite assimiler tous les anticommunistes à des nazis.



edith 25/03/2013 19:00


Mélenchon certes n'est surement pas antisémite...


C'est un fin politique qui sait ce qu'il dit et le problème se situe là..


Il sait ce que veulent entrendre ses électeurs potentiels.. qui sont dans le fond très proche de ceux de marine lepen.. et ses électeurs aiment entendre ce genre d'amalgame bien franchouillard..


Et puis il s'agit aussi d'aller chercher des électeurs dans la réserve de l'extreme droite.


Je suis étonné que vous ne soyez pas plus fin dans certaines de vos analyses.

Michel Servet 26/03/2013 21:19



Quel rapport avec le texte d'Alain Garrigou ?



yves 24/03/2013 17:59


Dans ce cas là, est il injurieux de situer Mélenchon à l'extrème droite suite à ses propos scandaleux concernant Pierre Moscovici?

Michel Servet 24/03/2013 20:59



Extrême-droite, c'est un positionnement politique. Rien de plus.


Quant à Mélenchon, je crois que c'est assez clair :


http://histoireetsociete.wordpress.com/2013/03/24/melenchon-antisemite-ou-la-fabrique-dun-buzz-factice-par-stephane-allies/