Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

L'Église ou les Églises (?)

4 Décembre 2012 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Laïcité

« Cécile Duflot « ne comprendrait pas que l’Eglise ne partage pas ses objectifs de solidarité1 ». »

 

erf.jpgCette déclaration de la ministre du logement, relayée et commentée en l'état par de nombreux organes de presse montre une méconnaissance grave de la société française.

Tout simplement parce que « l'Église », en tant qu'institution, n'existe pas. Il existe l'Église catholique, l'Église réformée, etc..

La loi de 1905 s'intitule d'ailleurs « loi de séparation des Églises et de l'État », et elle concernait aussi les établissement du culte juif (on disait plutôt israélite ou mosaïque à l'époque) bien qu'ils ne s'appellent pas « Églises ».

Et à chaque fois qu'on dit « l'Église » pour parler de la seule Église catholique, cela hérisse le poil des fidèles des Églises protestantes, orthodoxes, etc. et ils ont bien raison.

De plus, en France, l'Église catholique est organisée, au plan patrimonial de la façon suivante :

des structures départementales (diocésaines) et des congrégations, totalement indépendantes.

Après tout, que des journaux fassent mal la distinction est regrettable, mais la communication gouvernementale devrait être irréprochable sur ce point. Respect de la laïcité oblige.

PS1 : Ce qui n'ôte rien à la pertinence du constat fait certains journaux, sur la sous-occupation de locaux de congrégations religieuses catholiques dans Paris.

PS2 : j'ai mis le logo de l'ERF à titre d'exemple, j'aurais pu choisir celui d'une autre Église non-catholique.


 

Partager cet article

Commenter cet article