Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Iran : que reste-t-il de l’opposition à l’étranger ? (Louis Imbert)

23 Juin 2013 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Iran

nouvellesdiran

Article très intéressant sur l'opposition iranienne et notamment l'OMPI, qui vient de tenir son show à Villepinte. Extrait.

Mais le show était avant tout américain : sur la feuille de présence, on a listé quatre généraux, dont un ancien conseiller pour la sécurité nationale de Barack Obama ; un ancien patron du FBI, un ancien directeur de la CIA et quatre membres du Congrès - l’organe politique américain le plus favorable aux sanctions contre le régime iranien. C’est avec lui que le gouvernement Obama devra batailler pour engager un éventuel dialogue avec Hassan Rohani.

Certains orateurs se contentent prudemment d’appeler à la libération de ceux du camp Liberty. D’autres vont plus loin, présentant les Moudjahidines comme une alternative au régime iranien.

La chose est plus aisée depuis qu'ils sont sortis des listes noires des organisations terroristes de l'Union européenne en 2009, puis américaine en septembre 2012. Dans ce long processus, l’intransigeance du président Ahmadinejad (2005-2013) aura été leur meilleure sauvegarde, les faisant apparaître comme un outil politique utile contre Téhéran.

 

Un précédent article de ce blog sur le même sujet.

Comment les moudjahidines du peuple iraniens sont devenus fréquentables (Louis Imbert)

Avec des liens vers mes articles précédents sur l'OMPI et ses soutiens/

Partager cet article

Commenter cet article