Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Intox et mécaniques du racisme d'autrefois et d'aujourd'hui : le travail de géographes et chercheurs de Lyon.

4 Octobre 2012 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Extrême-droite

rlf38

 

Intox et mécaniques du racisme d'autrefois et d'aujourd'hui : le travail de géographes et chercheurs de Lyon.

 

Publié par "Morice", sur AgoraVox, le 3 octobre 2012. Nous publions ici l'essentiel de son article.

 

Un article très bien documenté et sourcé, des  rappels historiques très très salutaires

( Nous n'avons pas vérifié par nous-mêmes tous les liens qui sont indiqués, mais nous accordons bonne confiance à la rigueur de  "Morice". )

 

Cependant l'auteur s'est sans doute fait piéger, dans une de ses remarques de détail, par le discours ambiant actuel, par les peurs et les intox racistes agitées à présent : la peur des "arabes" , des "musulmans".

Il écrit :  " les descendants des ces musulmans des années 50 .... sont devenus hélas, antisémites".

Généralisation très très abusive, évidemment.  Et pourquoi le mot "musulmans", alors que l'auteur parle des travailleurs immigrés provenant du Maghreb, colonies françaises  et de leurs descendants ?

Le Crif et la Licra avaient publié une excellente mise au point comunne, en mars 2011, reproduite et commentée par un ami alsacien qui édite "La feuille de chou"  : « Le discours de Mme Le Pen menace juifs et musulmans »

 

NB : sur le site AgoraVox, où tout le monde peut publier, on trouve des articles très intéressants, comme celui-ci. Mais aussi, et trop souvent, on y voit le pire, et le plus dangereux, dans le genre plus ou moins déguisé "AMENE LE PIRE - MARINE LE PEN ".

 

_______________________________

Quand la géographie cloue le bec de l’extrême droite

Les "riches juifs", "la richesse des juifs", "l'hydre ou la pieuvre juive" aux doigts crochus s'emparant des richesses du pays, ou les franc-maçons voulant tout régenter : l'extrême droite a toujours entretenu ces mythes, à grands coups de dessins provocateurs ou de textes immondes. Avant la seconde guerre, la presse fasicante française en remplira ses éditoriaux, et aujourd'hui encore, ses descendants directs, du style Blanrue ou Dieudonné continuent à distiller le poison de la pensée consistant à montrer du doigt un groupe d'individus, rejoignant dans le principe ceux qui se cachent derrière le site de Riposte Laïque, ces derniers continuant à déverser leurs flots de haine islamophobe à tout crin. Or aujourd'hui, un très intéressant travail géographique de cartographie met à mal le mythe juif entretenu. Figurez-vous qu'un géographe a eu en effet l'idée de réaliser quelque chose qui va faire date, au même titre que le tout premier dessin infographique du genre figurant la retraite calamiteuse des grognards de Napoléon en Russie, avec un plan où figure l'adresse de chacun des râflés du Vel-D'Hiv : or ce très étonnant travail nous révèle que ceux qui ont été envoyés en camp d'extermination à partir de cette rafle infâme faite entièrement par des policiers français étaient certes juifs, mais aussi... pauvres. Et que les endroits où ils habitaient ont hébergé après leur départ d'autres pauvres.... tout aussi surprenants. Saluons ce travail exemplaire qui ruine une bonne partie du propos des extrémistes bêlants s'accrochant aux vieilles lanternes d'un Maurras, d'un infect Drumont, ou d'un Céline. Un remarquable travail salutaire, fort réussi en ces temps difficiles où l'on se trouve beaucoup trop facilement une population à dénoncer... et où l'on voit fleurir à chaque coin du Net des apologies du négationnisme, plaie véritable de l'Histoire.

 

Lire la suite

 

(avec le bon lien !!)

Partager cet article

Commenter cet article

Laurent G 09/10/2012 07:31


Bonjour, 


le lien que tu indiques ne fonctionne plus,  ( j'avais par erreur supprimé l'article)


le voici republié = Antisémitisme, racisme d'hier et
d'aujourd'hui : le travail de chercheurs de Lyon


http://www.raslfront-isere.org/blog/lire-article-557584-9568030-antisemitisme__racisme_d_hier_et_d_aujourd_hui___l.html

Meyer 08/10/2012 14:02


lire la suite renvoie à une page vide de ras l'front!