Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Femen, agitation ou l’illusion d’action (Nadia Tarhouni)

12 Juillet 2013 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Idées - débats

http://nawaat.org/portail/wp-content/uploads/2013/05/femen-350.jpg

Les trois Femen ont été libérées dans la nuit du 26 au 27 juin 2013 suite à un procès en appel. Elles ont regagné l’Europe le jeudi 27 au matin. Elles ont exprimé publiquement leurs « regrets » et disent ne pas avoir « mesuré la portée de leur action en Tunisie »… puis leur « dé-regret », lors d’une conférence de presse organisée à Paris. Elles ont ainsi expliqué qu’on les avait forcées à s’excuser estimant ainsi être plus utiles à Amina en liberté qu’en prison. Amina dont le délibéré aura lieu demain 11 juillet 2013.

La pression internationale a été encore une fois très efficace. La Tunisie a encore raté une occasion de ‘sauvegarder’ sa souveraineté et pour cela il aurait suffit de les libérer dès le premier procès.

Les militantes ont, dans la foulée, décrit les conditions de détention des prisonnières dans les geôles tunisiennes. Certes, sous Ben Ali, elles n’étaient jamais venues, elles ne pourront donc pas comparer un avant/après et c’est sans aucun doute qu’on peut dire que les prisons tunisiennes n’étaient pas plus joyeuses avant que maintenant.

Nous ne cessons de dénoncer la surmédiatisation des Femen en Tunisie, et probablement que cet article y contribue. Mais c’est après avoir prit part à un ensemble d’échanges que j’ai décidé de rédiger cet article.

Je vais tenter d’apporter des éléments de réponse à un mouvement qui a suscité de l’intérêt, des questionnements et du rejet.

Qui sont les Femen ? Quels sont leurs modes d’actions ? Leurs revendications ? Leur influence concrète sur le terrain militant et politique aujourd’hui ? Et le corps dans tout ça ? Servent-elles la cause des femmes ? Leur relation avec les médias ? Leur relation avec la loi ?

 

Lire la suite sur Nawaat.org

Partager cet article

Commenter cet article