Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Empires et colonies: l'exemple allemand

29 Janvier 2013 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Colonisation et esclavage

Empires-et-colonies.jpgL'empire colonial allemand est mal connu, essentiellement parce que son existence fut brève : en gros du Traité de Berlin (1884) à celui de Versailles (1919).

A Berlin, les puissances européennes déjà implantées se partagent l'Afrique, et l'Allemagne prend ce qui reste. A Versailles, ses colonies lui sont confisquées par les vainqueurs.

Cet ouvrage rassemble diverses contributions sous la direction de Christine de Gémeaux. Une des questions abordées est de savoir si la colonisation allemande est un simple calque de la française ou de la britannique, ou s'il existe une voie spéciale « Sonderweg ».

Contrairement aux autres États européens, la notion d'Empire préexiste en Allemagne à l'unification de 1871 et à l'aventure coloniale. Le Saint-Empire romain germanique (le premier Reich) visait à l'hégémonie européenne, et il y eut une colonisation de peuplement allemande en Europe centrale et orientale, du « Drang nach Osten » aux « Allemands de la Volga ».

La colonisation allemande fut marquée par l'idéologie raciste « völkisch », et donc le refus des système britannique (administration indirecte par les « élites » locales (princes indiens, chefferies traditionnelles), français (universalisme de principe et subordination de fait) et portugais (cadres métis). La plus stricte ségrégation

Il faut aussi noter que le premier génocide du XXème siècle fut celui des Hereros, sous le commandement du général von Trotta, dans l'actuelle Namibie.

Lire la notice d'éditeur

Partager cet article

Commenter cet article