Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Décès de Mouloud Aounit : analyse de quelques réactions (4/4 ) Le MRAP des Landes

25 Août 2012 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #MRAP, #Mouloud Aounit, #MRAP 40

Décès de Mouloud Aounit : analyse de quelques réactions (1/ ) Jean-Paul Huchon

Décès de Mouloud Aounit : analyse de quelques réactions (2/ ) Malek Boutih

Décès de Mouloud Aounit : analyse de quelques réactions (3/ ) Sammy Ghozlan

D Le MRAP 40 et son ardoise magique.

Pendant de nombreuses années, en gros de 2004 à 2011, la fédération des Landes du MRAP a été à la pointe de l'opposition à la direction nationale du MRAP, incarnée par Mouloud Aounit.

Et comme cette fédération et son président avaient suffisamment d'entregent, les médias ont gardé de nombreuses traces de ces divergences et des critiques souvent acerbes.

1 Une opposition ouverte et publique.

Le Monde du 7 juin 2006 :

Président de la fédération des Landes, Gérard Kerforn voit dans cette notion d' « islamophobie » la marque d' « un tiers-mondisme primaire, qui conduit à tolérer dans les religions dites «des pauvres» ce que l'on n'aurait pas toléré pour d'autres religions ».

Le courrier de l'Atlas, avril 20081 :

courrier14.jpgEt puis, "nous restons très attachés au nom de Mrap", renchérit Gérard Kerforn, président de la fédération des Landes qui se dit "tout autant dépositaire du nom qu'eux". De plus, "le Mrap, c'est avant tout ses comités, rappelle le militant. Des comités qui n'ont souvent pas grand-chose à faire des gesticulations nationales". Le Mrap national  ? "Il ne vit désormais que par une production de communiqués au rythme de mitraillettes, dix lignes bling bling qui tiennent lieu de pensée. Nous, nous travaillons en profondeur et produisons."

(..)

Pour Gérard Kerforn, c'est là que s'est établie la ligne de fracture avec cet "enfermement des populations arabes dans l'identité musulmane". Une position d'autant plus déplacée que, "dans leur majorité, les musulmans ne demandaient rien au Mrap, vivant leur foi comme les autres croyants. Les rentrées scolaires ont montré que les musulmans étaient particulièrement respectueux des institutions de la République, et que le Mrap s'était trompé".


Le Nouvel Observateur en ligne, 28 janvier 2007

Un tiers des membres du conseil d'administration du Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) ont demandé, samedi 27 janvier, que son président, Mouloud Aounit, démissionne. Ils le jugent trop engagé dans la campagne de Marie-George Buffet, candidate communiste à l'élection présidentielle, pour préserver l'indépendance du mouvement. Leur communiqué a été publié à l'occasion de l'assemblée générale du mouvement, samedi à Saint-Denis (Seine-saint-Denis), a précisé dimanche Gérard Kerforn, président de la fédération des Landes du Mrap et membre du CA2.


On trouve encore en ligne sur Prochoix et Bellaciao les communiqués faits par l'opposition de l'époque à la ligne majoritaire, parmi laquelle la fédération des Landes du MRAP et ses élus.


Exemples. Les dates sont celles de la publication sur Prochoix ou Bellaciao. Les articles ont été consultés le 23 août 2012 :


24 juin 2006 Des militants du MRAP contre la position d'Aounit à propos des piscines

Extrait :

Nous demandons la démission de Mouloud Aounit de la fonction de président du MRAP3.


24 octobre 2006 Communiqué de presse de militants du MRAP à propos de l'Arène de France et de l'affaire Redeker

Extrait :

En confondant de nouveau critique des religions et racisme antimusulman et antimaghrébin, Mouloud Aounit entretient une confusion permanente, en relativisant la lutte contre le racisme au profit de la défense des religions, sous prétexte qu'elles sont pratiquées par une partie des peuples opprimés4.


28 janvier 2007 Le MRAP doit rester indépendant

Extrait :

Dans l'immédiat nous entendons faire savoir, avec une extrême fermeté, que le MRAP n'est en aucun cas concerné par l'engagement politique de son président. Dans ce contexte, nous demandons la démission de Mouloud Aounit de son poste de président du MRAP5.


22 mai 2007 Législatives : Mouloud Aounit doit démissionner (Nadia Kurys)

Extrait :

Ils demandent solennellement à Mouloud Aounit, de s'honorer maintenant, en se retirant de la Présidence du Mrap pour ne pas entraîner tout le mouvement dans une aventure électorale qui ne respecte pas l'universalisme de la lutte antiraciste.

Les sous-signés, entendent affirmer auprès de tous ceux qui partagent les valeurs fondamentales du Mrap, auprès des associatiations, syndicats, partis politiques, et auprès des interlocuteurs publics et privés du mouvement qu'ils ne reconnaissent plus Mouloud Aounit comme le président du Mrap6.


26 janvier 2008 Congrès du MRAP 2008 : les universalistes s'opposent à la direction Aounit

Extrait :

Voilà pourquoi nous proposons dès maintenant de créer une coordination nationale rassemblant comités, fédérations et individus afin de défendre les valeurs fondamentales du mouvement telles que revendiquées par les fondateurs du Mrap en 1949. Organiser des réunions d'échanges basées sur l'antiracisme de terrain ; développer des projets concrets : semaine de l'éducation, travail de mémoire, défense des sans-papiers, travail coordonné contre les discriminations, ouverture de nouveaux champs d'action (sport) ; production commune d’outils de travail…, nous semble désormais les seuls moyens pour construire ensemble l’outil associatif qu’il nous faut pour lutter contre toutes les formes de racisme dans une unité retrouvée7.


Affaire du « Gîte des Vosges8 »

Selon l'auteur de l'article mis en ligne sur Bellaciao, qui expose également son point de vue personnel, la position du MRAP des Landes serait la suivante (extraits) 9 :

Il est donc regrettable que progressivement, le message central du MRAP, sous la pression de l’activisme d’un islam politique minoritaire, fer de lance de la bataille contre la loi sur les signes religieux, procède des stéréotypes qui enferment les populations concernées dans une vision stigmatisante et conflictuelle. La maquillage altermondialiste de l’islam politique, qui hypnotise tant certaines franges de l’antiracisme, ne change pas la nature rétrograde de ce courant religieux.

Concernant plus précisément l’affaire du gîte des Vosges.

(...)

La fédération contrairement au MRAP national qui progressivement a abandonné toute dimension critique du voile, le banalisant dans le libre-arbitre des choix personnels, entend cependant rappeler systématiquement les fondements oppresseurs de ce symbole religieux.


La réacosphère suivait ces péripéties avec une joie sadique, avec parfois des articles très détaillés, apparemment10 bien documentés (articles consultés le 23 août 2012).

https://groups.google.com/forum/?hl=fr&fromgroups=#!topic/alt.fr.politique.france/0i4gq5D5ITM

http://alt.fr.politique.france.narkive.com/OQjzXeP5/le-mrap-explose-c-est-de-la-bombe


Le site atheisme.org de Jocelyn Bézecourt procède à une compilation détaillée des positions du MRAP et des critiques internes, notamment celles de la fédération des Landes11.


L'extrême-droite sioniste a aussi rendu compte complaisamment des critiques adressées par la fédération des Landes au MRAP national. Le 27 janvier 2009, le site debriefing.org reproduit une déclaration de la fédération des Landes, publiée sur son site, et met un lien vers la page d'origine. Aujourd'hui, le lien renvoie vers une erreur 404. La page n'existe plus.

Extraits12 :

mrap-40-debriefing.jpg(La direction du MRAP) a cautionné, car elle ne l’a jamais dénoncée, l’instrumentalisation du MRAP par son président qui, depuis plusieurs années, joue de l’ambiguïté permanente entre ses ambitions politiques, régionales, législatives ou municipales, et sa fonction de président du MRAP, allant même jusqu’à régler, devant caméra, ses comptes politiques avec le parti socialiste, dans les locaux nationaux de l’association, au mépris de la diversité politique ou confessionnelle des adhérents.

(..)

La fédération se refuse à cautionner les demandes de subventions nationales du MRAP, dès lors qu’elles n’ont aucune traduction dans l’antiracisme de proximité des comités.

2 Effacée comme par miracle

http://www.mrap-landes.org/spip.php?article463

accueilsite20120823.jpgL'hommage mis en ligne le 11 août 2012 ne fait qu'une allusion très euphémisée (souligné par moi) aux désaccords évoqués précédemment.

Les antiracistes ont perdu l’un de leur maillon essentiel.

Mouloud était venu plusieurs fois dans les Landes à l’occasion de procès contre les racistes ou pour animer des conférences.

Chacune de ces venues dans notre département fut l’objet d’échanges chaleureux et denses car Mouloud était un homme chaleureux et un homme de conviction.

Certes nous avons connus, ces dernières années, quelques désaccords sur les différents chemins à prendre pour arriver à un même but. Mais ce but commun unifiait notre famille antiraciste contre toutes les formes de racisme.

Malheureusement, il est un combat commun que nous perdons tous, le combat contre la mort.

Jusqu’au dernier moment, devant ses amis impuissants, Mouloud Aounit aura mené son combat contre la maladie tout en étant présent au quotidien dans une lutte à laquelle il a consacfré sa vie.

Le MRAP de Landes salue la mémoire de ce militant de grande valeur qui s’inscrit dans la lignée de tous ceux qui ont présidé notre mouvement.

La Fédération des Landes présente à sa famille et ses proches ses sincères condoléances pour la perte de cet être cher.

mrap-40-aounit.jpgIl n'y a aucune trace sur le site de la fédération des Landes du MRAP de ces « quelques désaccords », puisque le moteur de recherche interne ne restitue que deux items pour la requête "Aounit", l'hommage ci-dessus et un rappel justifié de la nécessité d'engager des actions contre les récidivistes de la haine raciste sur Internet.

Pourtant, certains des « quelques désaccords » avaient bien été mis en ligne sur ce site, ainsi qu'en attestent cette capture d'écran du cache Google et l'impression de ces deux pages (ici et ) restituées par web.archive.org (impressions du 18 août 2012 et copie d'écran du 24 août 2012).

mrap-40-identite-ancienne-version.JPG  mrap40rubrique48.jpg
 Cache Google d'un article concernant le débat sur l'identité nationale. Colonne de droite : "Mise au point, le MRAP 40 se désolidarise de Mouloud Aounit.
 Copie d'écran de la restitution par web.archive.org de la rubrique 48.


Alors, pourquoi cette auto-épuration ?


9 Le lien mentionné n'est plus actif : page inexistante.

10 Je souligne apparemment, car si certains des faits évoqués sont avérés (« l'affaire Tevanian »), d'autres ne le sont pas, et certains des termes employés sont diffamatoires.

11 http://www.atheisme.org/mrap-islam.html consulté le 23 août 2012

12 http://www.debriefing.org/27637.html consulté le 24 août 2012

Partager cet article

Commenter cet article