Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

De l'antisémitisme à l'islamophobie (Viscéral)

1 Mai 2013 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Racisme

Le climat est délétère, l’ambiance est pourrie. L’idée de cet article me trotte dans la tête depuis un bon moment. Rédigé, retravaillé, mis au placard, ressorti… Les uns clament que l’antisémitisme est de retour, les autres ignorent l’islamophobie de plus en plus pesant, croulant sous la pression médiatico-politique. Antisémitisme et islamophobie, un même fléau à combattre, c’est certain, mais que se cache-t-il sous ces termes ?

 

http://visceraoul.files.wordpress.com/2013/04/antisc3a9mitisme-islamophobie.jpg

Certains aiment à polémiquer sur la sémantique même du terme « antisémitisme ». Qu’on soit clair, je n’en ai ni le temps, ni l’envie. L’antisémitisme, au sens du Robert, signifie la « manifestation d’une hostilité contre les juifs ». A l’heure actuelle, l’antisémitisme est selon moi, le fruit de deux facteurs.

D’abord, l’extrême droite a toujours su être fidèle sur ce point. Si Marine Le Pen a tenté d’amorcer un virage, de façade, en revenant sur les propos de son père concernant la Shoah, ou en réclamant d’être reçue en Israël, cela n’empêche pas la grande majorité des mouvements d’extrême droite d’être antisémite. Qu’ils se nomment Œuvre Française, Égalité et Réconciliation, Groupe Union Défense ou Action Française… Ils continuent à diffuser ces idées nauséabondes plaçant le « juif » à la tête de tous les instruments de domination, d’oppression, tels que les médias ou la finance. Pour eux, le « juif » est partout, et surtout à l’origine de quasiment tous les maux sur terre.

 

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article