Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Comment Manuel Valls gère l'argent public (Capital)

30 Mars 2014 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Politique française

A Evry, les habitants paient encore la gestion bien peu rigoureuse de Manuel Valls

8674923860_e429d59910.jpgDès qu’il s’agit de faire le beau sur ses terres d’Evry, Manuel Valls ne ménage pas les balais-brosses. En mai 2012, il a fait repeindre à la va-vite des murs du quartier de Bois sauvage. «La veille au soir, des équipes étaient encore en train d’effacer des tags», se souvient une habitante. Il ne s’agissait pas de laisser les caméras donner une mauvaise image de la commune d’un futur président de la République…

Sacré Manuel Valls ! Depuis qu’il a été parachuté dans cette ville nouvelle de l’Essonne il y a douze ans, celui qui était alors simple chargé de presse au cabinet de Lionel Jospin à Matignon est devenu un vrai professionnel de la politique. Non seulement il a appris à policer son langage et à choisir ses cravates pendant ses dix années de mandat, mais il a réussi à faire d’Evry une ville tremplin pour servir ses desseins. «Quand il est arrivé ici, il ne cachait pas son ambition de s’asseoir un jour dans le fauteuil de l’Elysée», confie un ancien de la mairie. Et il voulait faire de sa cité un laboratoire vivant, témoignant de sa gestion dynamique, moderne et rigoureuse.

Une décennie plus tard, un simple coup d’œil aux finances municipales donne une idée de son bilan : les caisses d’Evry sont vides. «J’ai rarement vu ça, ils n’ont même pas de quoi payer leur dette, s’étonne Claude Jaillet, expert en finances locales. Du coup, ils sont obligés d’emprunter pour rembourser les échéances.»

 

lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article