Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Comment les moudjahidines du peuple iraniens sont devenus fréquentables (Louis Imbert)

25 Septembre 2012 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Iran

Article de synthèse très intéressant sur l'OMPI de Maryam Radjavi

nouvellesdiran.jpg

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a annoncé vendredi au Congrès que son département allait retirer les moudjahidines du peuple iraniens (OMPI ou MEK) de la liste des organisations terroristes avant le 1er octobre. Les Etats-Unis suivent ainsi l'Union européenne, qui avait retiré l'organisation de sa propre liste noire en 2009.

Cette décision est l'aboutissement d'un puissant et coûteux effort de lobbying des moudjahidines du peuple, qui ont su, depuis deux ans, faire parler pour leur cause une galerie de figures politiques et sécuritaires américaines impressionnante, aux Etats-Unis et à Paris (leur siège politique est basé en Île-de-France, à Auvers-sur-Oise).

Parmi ces soutiens, on compte deux anciens directeurs de la CIA, James Woolsey et Porter Goss, un ancien directeur du FBI, Louis Freeh, l'ancien secrétaire à la sécurité du territoire de George W. Bush, Tom Ridge, et le premier homme à avoir occupé ce poste dans l'administration Obama, Michael Mukasey. Certains ont soutenu l'OMPI en y voyant un moyen de pression de plus contre Téhéran. D'autres soutiens, clients réguliers de circuits de conférences rémunérées, se sont probablement laissés entraîner dans ces rassemblements sans trop savoir en faveur de qui ils s'exprimaient.

Voire à ce sujet l'enquête de Scott Peterson pour le Christian Science Monitor : Iranian group's big-money push to get off US terrorist list (août 2011).

 

Lire la suite sur Le Monde.fr


Autres articles de ce blog sur le même sujet :

 

Iran : qui sont les moudjahidins du peuple iranien (radjavi) ?

article - 21/06/09 - juillet 2003 Des Moudjahidines dissidents dénoncent le « terrorisme » de l’OMPI Article paru dans l’édition du 02.07.03 Le Monde La secte des Radjavi Nouvel Obs…

Les mouvements anti-racistes français et la situation internationale

Les mouvements anti-racistes français et la situation internationale

article - 17/08/11 - continuent, le seul communiqué est celui du MRAP qui s'inquiète du sort des miliciens de l'OMPI iranienne victimes de sévices de la part du gouvernement irakien. …

Les associations anti-racistes et l'irak

Les associations anti-racistes et l'irak

article - 15/11/10 - les violences commises par les forces irakiennes contre les « moudjahidines du peuple d'Iran (OMPI) » cantonnés à Ashraf2. Ce traitement est disproportionné pour plusieurs raisons : …

Radjavi & cie

Radjavi & cie

article - 16/01/11 - déjà ancienne sur l’attitude à avoir envers les “Moujahidines du peuple d’Iran” (OMPI), organisation fondée par Massoud Radjavi et aujourd’hui dirigée par sa femme Mariam,…

Irak : les priorités de la direction du mrap

Irak : les priorités de la direction du mrap

article - 09/01/11 - Or, depuis trois ans, les seuls communiqués publiés concernent la situation des miliciens de l'OMPI (Organisation des moudjahidines du peuple d'Iran) de Maryam Radjavi prisonniers de fait…

Moudjahidines d'iran : le lobby des élus (l'express)

Moudjahidines d'iran : le lobby des élus (l'express)

article - 18/10/11 - par les animateurs la Révolution verte, l'Organisation des Moudjahidines du Peuple Iranien (OMPI) - engagés dans la lutte armée contre le régime de Téhéran - est parvenue à rallier…

Vague d'attentats en irak à quelques jours de la fin du ramadan (le monde)

article - 16/08/12 - en Irak que lorsque la police et l'armée irakiennes infligent des sévices aux membres de l'OMPI de Maryam…

Moudjahidine du peuple d’iran (ompi). Une étude intéressante

article - 20/12/09 - Moudjahidine du Peuple d’Iran (OMPI). Une étude intéressante - Un peu ancienne, mais toujours actuelle. Par Monique Mas Article publié le 26/01/2009 Dernière…

L'organisation des moujahidines du peuple d'iran (ompi) est-elle fréquentable ?

article - 13/04/11 - L'organisation des moujahidines du peuple d'Iran (OMPI) est-elle fréquentable ? - L'Organisation des moudjahidines du peuple d'Iran a été créée sous la dictature du Shah et a…

Irak-iran. Retour sur l'ompi de maryam radjavi et le camp ashraf

Irak-iran. Retour sur l'ompi de maryam radjavi et le camp ashraf

article - 18/08/12 - Irak-Iran. Retour sur l'OMPI de Maryam Radjavi et le camp Ashraf - J'actualise cet article mis en ligne pour la première fois le 25 décembre 2011. Il n'y a rien à en retrancher, mais…

 


Partager cet article

Commenter cet article