Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Attaques contre les mosquées et des lieux de culte.

8 Septembre 2012 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Islamophobie

Europe 1 avec AFP

 

http://www.sudouest.fr/images/2012/09/06/812775_21236605_460x306.jpg"Une croix celtique et une croix gammée ont été découvertes mercredi matin à l'entrée de la mosquée d'Agen, déjà visée dans le passé par des actes à caractère raciste, a-t-on appris de source judiciaire."  (Image Sud-Ouest)


 

Avant, c'était celles de Libourne, de Strasbourg, et d'autres encore avant elles..

Peut-on faire un parallèle entre ces attaques et celles contre des lieux de culte d'autres confessions ?

A l'évidence oui quand il s'agit d'attaques contre les synagogues : mêmes croix gammées, inscriptions explicites visant dans un cas les musulmans, dans l'autre les juifs.

 

Mais quand il s'agit d'églises ?


On peut prendre deux exemples pour mieux comprendre :

Strasbourg, le 23 mai 2012 :

Les tags sont les suivants :

Des croix gammées, les inscriptions "Islam dehors". "Ries (le maire de Strasbourg) complice", "Pas de mosquée", "sales arabes".

Carcassonne, le 26 mai 2012

"Selon Midi Libre, quatre adolescents de 14 à 18 ans ont fait irruption dans le lieu de culte et ont jeté une poignée de cailloux sur les quelque 150 fidèles présents."

Selon l'évêché, il s'agissait surtout d'un geste "stupide, agaçant, mais peu grave", sans connotation raciste anti-chrétienne.

Selon la police, "Des sauvageons qui font des bêtises, des gamineries...»

Il n'y a rien de surprenant à voir l'extrême-droite monter l'incident en épingle, transformer les cailloux (ou gravillons) en pierres.

Toujours dans le Nouvel Obs :

L'événement rapporté par le Midi Libre a été dénoncé lundi sur de nombreux sites catholiques radicaux, sur celui de "Riposte laïque" et sur les blogs de plusieurs candidats du FN aux législatives, dont l'avocat Gilbert Collard candidat dans le Gard.

 

On comprend moins qu'il ait été dénoncé sur des sites de mouvements antiracistes d'habitude mieux inspirés.

 

Il est évident que le saccage d'une église (ou d'un pagode), accompagné d'inscriptions ou d'actes qui visent explicitement les fidèles catholiques (ou bouddhistes) devrait être condamné de la même façon que les saccages de mosquées.

Comme l'équivalent français de ceci devrait être condamné où qu'il se produise.



 



Partager cet article

Commenter cet article