Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Arabie saoudite : la colère d’immigrés vivant dans la hantise d’une expulsion (Assawra)

12 Avril 2013 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Proche et Moyen-Orient

saoudie.gifAbdul Qayoum s’est endetté en Inde pour "acheter" un visa de travail en Arabie saoudite. Mais désormais il se sent traqué, cible d’une campagne d’expulsions des travailleurs immigrés après avoir été lâché par l’employeur l’ayant parrainé pour son installation.

"J’ai payé l’équivalent de 4.000 dollars en Inde pour obtenir un visa de travail", dit cet homme d’une trentaine d’années, aux vêtements poussiéreux et à la barbe naissante, qui gagne moins de 600 dollars par mois à Ryad.

"Personne ne m’a dit ni en Inde ni ici qu’on ne peut pas changer de parrain. Et celui qui m’a fait venir ici n’a pas de travail, ce qui m’a obligé à aller ailleurs", déplore cet ouvrier qui n’a réussi, en deux ans et demi, qu’à rembourser la moitié de sa dette.

Depuis le début de l’année les autorités ont mené une campagne d’expulsions visant ceux qui ne peuvent justifier d’un parrainage ou ne travaillent pas pour leur parrain officiel, semant la panique parmi les travailleurs. Début avril, elles ont décidé de marquer une pause de trois mois dans l’application de la nouvelle règle.

Pas moins de 200.000 étrangers, pour la plupart asiatiques mais aussi des Yéménites, ont été ainsi contraints de quitter le pays.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article