Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Alerte antifasciste : Étienne Chouard invité à des rencontres écologistes et alternatives à Die les 2 et 3 février (Rebellyon)

30 Janvier 2013 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Extrême-droite

rebellyon.jpgLes 2 et 3 février prochains le festival « Les utopies en marche », qui se déroule à Die dans la Drôme, recevra Etienne Chouard. L’homme est connu à gauche pour son opposition au Traité Européen en 2005. Mais, sous ses discours alléchants sur le système démocratique, se cache un idéologue qui n’hésite pas à faire régulièrement la promotion des thèses les plus nauséabondes, y compris négationnistes. Petits éclaircissements et grosse synthèse sur ce spécialiste de la confusion qui réussit à berner beaucoup de monde.

Ces der­niè­res années, Etienne Chouard s’est tour à tour déclaré admi­ra­teur de Thierry Meyssan (« un homme char­mant, calme et cultivé, rigou­reux dans ses ana­ly­ses, très convain­cant sur une série de sujets qu’il connaît par­fai­te­ment » [1]), de Jacques Cheminade ( « un homme cultivé et pas­sion­nant », une « authen­ti­que sen­ti­nelle du peuple » [2]), et d’Alain Soral.

Concernant ces trois per­son­nes, il déclare : « je trouve l’accu­sa­tion « fas­ciste » à leur endroit tout à fait dif­fa­ma­toire et infon­dée » [3].

D’autre part, il adule l’énarque François Asselineau, dont les confé­ren­ces sont selon lui « remar­qua­ble[s], admi­ra­ble­ment péda­go­gi­que[s] et com­plète[s] », quand elles ne sont pas tout sim­ple­ment « excep­tion­nelle[s] » [4]). Ce der­nier le lui a bien rendu en l’invi­tant il y a quel­ques mois à la pre­mière uni­ver­sité d’automne de l’UPR, où Chouard a ren­contré Robert Ménard, un homme « cou­ra­geux » dont le « combat pour la liberté d’expres­sion n’est pas facile » [5]). Rappelons que les deux der­niers ouvra­ges de l’ex-porte-parole de Reporters sans fron­tiè­res s’inti­tu­lent Vive Le Pen ! Et Vive l’Algérie fran­çaise !.

Lire la suite de l'article très documenté de Rebellyon.info

Partager cet article

Commenter cet article