Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

A Dacca, après la stupeur la colère (Boris Mabillard)

29 Avril 2013 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Asie

letempsLe bilan de l’effondrement de l’immeuble dépasse les 300 morts.. Les ouvriers du textile ont envahi les rues pour dénoncer leurs conditions de travail

 

Des survivants étaient encore extraits des gravats vendredi, deux jours après que l’immeuble de huit étages s’est effondré. Cinquante personnes ont même été libérées ensemble, miraculeusement protégées entre les blocs de ciment. Mais à mesure qu’ils fouillent les décombres, les sauveteurs prennent la mesure du désastre, 304 morts, et le bilan ne cesse de s’alourdir. Des centaines de disparus. Le Bangladesh a connu d’autres tragédies industrielles, mais l’effondrement du Rana Plaza, à Savar, dans la banlieue de Dacca, est de loin la plus meurtrière que le pays a subie.

Après la stupeur, la colère a gagné les employés du textile. Des centaines de milliers d’ouvriers ont bloqué les rues de la capitale, vandalisé des édifices publics. Ils réclament justice et dénoncent le laxisme du gouvernement et la complicité des marques d’habits occidentales, qui sous-traitent la fabrication de leurs produits au Bangladesh sans s’inquiéter des conditions de travail. La catastrophe était annoncée, elle pouvait être évitée.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article