Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

732, Poitiers : fantasmes et contresens historiques

25 Octobre 2012 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Histoire de France

 

L'auteur de cette page personnelle hébergée par le Nouvel'Obs commence par accumuler les erreurs factuelles. Alors, tout le reste est forcément biaisé, et ressort alors plus du fantasme que d'un raisonnement logique appuyé sur des faits incontestables.

http://autantenemportelevent.blogs.nouvelobs.com/archive/2012/10/23/la-belle-aubaine-ou-le-retour-de-charles-martel.html

 

« On l'avait oublié. Ou presque. Du moins on se gardait désormais de prononcer son nom dans les cours d'histoire à cause de ses actions contre les musulmans dont on n'a, pour les plus anciennes générations, retenu guère que la bataille de Poitiers qui ne constitua qu'une partie de son œuvre qui consista dans les dernières années de sa vie à chasser les musulmans de l'actuelle France. »

De quels cours d'histoire s'agit-il ? Prenons le programme des collèges :

Il y a un vrai débat, qui est celui de la disparition de l'histoire événementielle, souvent discréditée sous le nom d'histoire bataille. Ce qui fait que les élèves qui n'iront pas plus loin que le collège perdront toute notion concernant l'enchaînement et la causalité des faits.

En 6ème, le programme couvre « Des mondes anciens aux début du Moyen-Âge », mais de manière discontinue.

L'Égypte et les empires du Moyen-Orient n'ont droit qu'à 10 % du temps.

On traite de Rome (25 % du temps), mais plus sous l'angle origines (un peu) et description de la société romaine (beaucoup).

Et on passe ensuite aux « Empires chrétiens du Haut-Moyen-Âge » (10 %), carolingien et byzantin. Comment l'Empire romain, si bien structuré, si bien organisé, s'est-il écroulé à l'Ouest et a-t-il survécu, profondément transformé, à l'Est, c'est un mystère. C'est toute l'ère mérovingienne qui est zappée.

« Enfin tous ces trucs, comme la bataille de Poitiers ou la conversion de Clovis faisant entrer la France (future) dans le giron de la chrétienté, n'ont plus bonne presse.. »

clovis.jpgLa conversion de Clovis ne fait pas entrer la France "dans le giron de la chrétienté". Les villes de la Gaule romaine sont chrétiennes depuis longtemps et les campagnes depuis la prédication de saint Martin (315-397). Les princes des royaumes germains qui se partagent la Gaule à son époque sont chrétiens, mais ariens (disciples d'Arianus). Que se serait-il passé si Clovis avait été battu à Vouillé ? Peut-être que son vainqueur serait par la suite devenu catholique trinitaire, pour se rallier les bonnes grâces du clergé catholique ? Qui sait ?

Et si Charles Martel avait été vaincu à Poitiers, que se serait-il passé ? La ville aurait connu un pillage en règle, et les armées omeyyades, loin de leurs bases, auraient repassé les Pyrénées. Par contre, les princes aquitains, qui supportaient mal les volontés hégémoniques des Francs de Neustrie et d'Austrasie, auraient vu conforter leur indépendance. Et ensuite ? Peut-être une autre dynastie, qui sait ??

Les connaissances de l'auteur de l'article en histoire immédiate sont aussi très lacunaires. « Génération identitaire » n'a peut-être pas de sens pour lui, mais le terme « identitaire » a un sens bien précis pour ceux qui s'en réclament. On ne peut que lui conseiller la lecture de ce blog très documenté.

Partager cet article

Commenter cet article