Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Marie-Hélène Faivre : Délire vert

16 Août 2005 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Lorraine. Politique

Ce n’est pas sur internet, mais sur un tract. Comme dit mon papa, le papier se laisse imprimer.
Engagements de la candidate verte :
“Je mettrai en place un comité consultatif de la députée. Il sera constitué de 20 citoyens tirés au sort chaque année sur les listes de résidents de la circonscription (5 par canton).
Ce comité se réunira tous les mois pour donner son avis sur les travaux de la députée. Les membres de ce comité seront indemnisés à raison de 40 euros par heure de consultation.”
J’avais lu une fois un roman de SF sur la stochatocratie ( du grec stochatos, hasard). On y est presque.
Il y a quand même un point positif : elle parle de résidents, pas d’électeurs. Les étrangers pourront donc participer au tirage au sort.
Questions :
1. Où trouver les listes de résidents de la circoncription ? L’INSEE acceptera-t-elle de les donner ?
2. Juger tous les mois le travail de la députée suppose que les jurés élus soient informés de tout : la présence à l’assemblée, le travail en commission, les questions au gouvernement pour le travail normal d’une députée. Il faut y ajouter tout le travail de relais des attentes des électeurs de la circonscription, le noble et le moins noble. Informés par qui ? Comment ?
3. 40 euros de l ‘heure, c’est 6 fois le SMIC. Combien d’heures de consultation pour la séance de notation mensuelle ? A ce prix là, les consultants auront intérêt à faire durer le plaisir !! J’ai déjà trouvé une volontaire!
C’est la marchandisation de l’expression politique.

Partager cet article

Commenter cet article