Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

La route de l’abolition

13 Novembre 2005 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Laïcité

Je dédie cette anecdote à tous ceux qui estiment que des convictions religieuses sont incompatibles avec un engagement social “progressiste”. De leur part, l’invocation rituelle à la laïcité idéalisée, nouvelle religion, sert souvent d’alibi pour ostraciser les musulmans dans la société française, et surtout les musulmanes voilées.

J’étais donc hier en visite, pour raisons familiales, dans une maison de retraite de religieuses, et nous avons parlé avec l’une d’entre elles du voeu de Champagney, où elle avait vécu. Elle était ravie que je connaisse le nom de ce village de Haute-Saône, dont les habitants, avaient, dans leur cahier de doléances de 1789, fait un voeu pour l’abolition de l ‘esclavage.

Je lui ai parlé de l’abbé Grégoire, artisan de la première abolition, elle m’a cité la route de l’abolition qui relie Emberménil, paroisse de Grégoire, Fessenheim, patrie de Schoelcher, Champagney, et Joux où mourut Toussaint Louverture.

Puis nous avons parlé du combat de Christiane Taubira pour la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité.

Chapeau, ma soeur !!

Partager cet article

Commenter cet article