Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Condamné pour l’exemple!

17 Novembre 2005 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Droits de l'homme

Est Républicain du 9 novembre 2005 (synthèse) :

Le 8 novembre 2005, un lycéen de 20 ans, élève de terminale, était jugé en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Nancy. Selon le quotidien local, il était accusé d’avoir participé au caillassage d’une voiture de police. Fait non contesté selon l’accusation : il était le seul à ne pas porter de cagoule, et c’est pour ça qu’il a été reconnu. Et s’il est le seul à être jugé, c’est parce qu’il courait moins vite que les autres !!!

Circonstance aggravante: il était armé… d’un couteau suisse avec un coupe-ongles !!!

En termes juridiques, cela donne une double inculpation de violence volontaire avec armes et port d’arme prohibée de 6ème catégorie !

Il a eu beau expliquer qu’il passait là par hasard et qu’il s’était enfuit lorsqu’il avait vu “4 individus sortir d’une voiture banalisée”, et que s’il était justement là avec une simple casquette , non cagoulé, c’était bien la preuve qu’il s’était arrêté là, tout près de chez ses parents, par simple curiosité, rien n’y fit.

Les réquisitions du parquet furent annoncées comme motivées par les événements, très sévères, et pratiquement suivies : 12 mois dont 4 fermes, et mandat de dépôt.

Ce lycéen n’avait pas d’antécédents judiciaires.

Même s’il est coupable (avoir lancé une pierre en direction de la police) , et il n’y a pas de preuves, car c’est parole contre parole, la peine est exorbitante !!

Partager cet article

Commenter cet article