Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Israël-Palestine : deux poids, deux mesures

31 Janvier 2006 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Palestine

Afin  d’éviter tout procès d’intention, je précise d’emblée que je n’aime ni le projet de société palestinienne du Hamas ni les attentats-suicides.

Mais je suis scandalisé par les réactions de la “communauté internationale” à sa victoire électorale. C’est à qui demandera au Hamas de reconnaître l’État d’Israël, de renoncer à la violence, de respecter le droit international, le menacera de sanctions financières…

Mais toutes ces belles âmes oublient quelques fondamentaux :

L’État d’Israël a été créé par une résolution des Nations Unies (n° 181) qui partageait la Palestine mandataire en deux États, un juif et un arabe. L’État arabe n’a jamais vu le jour.

Israël, création des Nations Unies, s’est ensuite “assis” sur toutes les résolutions de ces mêmes Nations Unies lui demandant de respecter le droit international. Il n’a jamais reconnu l’État palestinien, et pendant longtemps a même refusé de reconnaître l’existence d’un peuple palestinien.

Il n’a jamais renoncé à la violence, y compris offensive et possède des ogives nucléaires. Les assassinats “ciblés” ou non de Palestiniens ont tué plus de victimes civiles que les attentats du Hamas.

Malgré tout cela, aucune sanction n’a jamais été prise contre lui.

Alors, si la “communauté internationale” veut être crédible, qu’elle sanctionne Israël pour ce qu’il a fait avant d’appliquer les mêmes sanctions au Hamas.

Partager cet article

Commenter cet article