Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Peut-on rire de tout ?

2 Février 2006 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Racisme

L’affaire des caricatures danoises sur l’islam est délicate à traiter.

Commençons par éliminer deux positions:

N° 1 : Il serait interdit de critiquer les religions et leurs fondateurs. Cette position n’est pas tenable. En effet, sauf à définir les religions intouchables et les autres, on finirait par tout interdire. Car celui qui veut échapper à la critique, à l’ironie, à la caricature déclarerait que son action, ses idées, sont religieuses ou comparables à celles des religions, donc interdites de critique. Aux États-Unis, le meilleur moyen de faire du business sans être inquiété par le fisc est de trouver un prétexte religieux. Ce serait la même chose !!

N° 2 : La liberté de la presse serait un absolu, et on aurait le droit de tout dire, tout écrire, tout dessiner. Ce n’est pas plus soutenable. La diffamation et l’injure sont des délits reconnus par la loi. Des humoristes ont dû faire marche arrière et présenter des excuses après avoir fait des sketchs sur les trisomiques. Il est admis par beaucoup que rire des victimes (de la vie, d’un génocide, etc..), des faibles, peut faire mal, blesser.

Alors il faut juger au cas par cas et refléchir à chaque fois à l’usage qui sera fait de la caricature. Par exemple, les gens de tel pays, de telle origine, ont telle réputation. Cela peut être plus ou moins fondé, et il arrive parfois aux intéressés d’en rire eux-mêmes.

Les albums d’Astérix ont caricaturé avec plus ou moins de bonheur les Suisses, les Allemands, les Belges, les Corses, etc.. C’était souvent gentil, parfois méchant (le militarisme allemand d’”Astérix chez les Goths”), mais sans danger.

Goscinny disparu, Uderzo a commis un album avec un passage en Palestine, pays dont les habitants sont âpres au gain.. Sans commentaires.. Faire cette réputation aux Écossais est peut-être stupide, mais cela n’en a tué aucun… Astérix véhiculant les pires poncifs de l’antisémitisme, c’est grave !!

Parlons des caricatures danoises, que j’ai vues. Je le précise pour éviter toute accusation de suivisme.

Il y a , pour une d’entre elles, une nette assimilation entre l’islam et le terrorisme, puisque le barbu avec une bombe en guise de turban n’est pas Ben Laden ou un militant d’un  parti, mais Mahomet, c’est-à-dire tous les musulmans. Ce dessin véhicule un message, qui peut être critiqué, voire condamné. Représenter Mahomet avec une sabre dégoulinant de sang pouvait passer pour critique violente du personnage historiques, mais pas avec une arme contemporaine.

Quant au dessin sur les kamikases et les vierges du paradis, je le trouve de très mauvais goût mais surtout il démontre une ignorance totale des causes des attentats suicides (notamment ceux commis par des femmes pas spécialement religieuses).

J’aurais compris une action judiciaire contre les auteurs de certains dessins pour incitation à la haine raciale et aux discriminations. C’est possible, mais pas gagné, en France. Je ne sais pas pour le Danemark.

Mais je trouve qu’on sombre dans le psychodrame avec les manifestations actuelles, surtout quand elles sont organisées par des pouvoirs heureux de proposer un tel dérivatif aux gens qu’ils oppriment.

Cela me rappelle les tsars qui excitaient les moujiks contre les juifs pour leur faire oublier leur misère.

A lire, les commentaires du site musulman oumma.com et le communiqué du MRAP

Partager cet article

Commenter cet article