Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Laurent Hénart légalise le travail de nuit pour les jeunes

4 Février 2006 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Lorraine. Politique

A l’Assemblée Nationale, le jeudi 2 février 2006

M. Henri Emmanuelli. Monsieur le ministre et monsieur le rapporteur, je serai bref, car la question qui vous est posée pour la troisième fois est simple : oui ou non, le travail de nuit des jeunes de quinze ans sera-t-il possible ?

M. Laurent Hénart, rapporteur. J’ai répondu.

M. Henri Emmanuelli. Vous n’avez répondu ni par oui, ni par non : vous renvoyez à des codes et, sur un sujet aussi grave, vous faites des effets de manches tout à fait inappropriés.

M. le président. La parole est à M. le rapporteur.

M. Laurent Hénart, rapporteur. Nous avons déjà répondu, mais nous pouvons le faire encore une fois. Monsieur Emmanuelli, la première partie de ma réponse tient en trois lettres : oui. Je vous rappelle ensuite que, pendant des décennies, nombreux sont ceux qui, sur les bancs de cet hémicycle ou dans les ministères des affaires sociales et du travail dont ils avaient la charge, ont laissé des apprentis travailler de nuit et les dimanches et jours fériés sur la base d’un simple texte réglementaire. Pendant des décennies, pas un ministre du travail n’a su ni voulu régler ce problème devant la représentation nationale. Cela a été fait à l’été 2005 et le recours à la loi me semble nettement préférable.

M. Henri Emmanuelli et M. Alain Vidalies. Ce n’était pas possible entre quinze et seize ans !

M. Laurent Hénart, rapporteur. Bien sûr que si !

M. Alain Vidalies. Vous êtes en train de voter le travail de nuit à quinze ans !

Partager cet article

Commenter cet article