Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Généalogie fantastique et choc des civilisations

13 Février 2006 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Dialogue des civilisations

Je me suis lancé dans la chasse aux ancêtres il y a maintenant 13 ans. Paysans, tailleurs d’habits, fendeurs de bois, vignerons, j’en ai trouvé plus de 2 000. Il y a aussi quelques verriers, des gens de robe, mais pas de nobles.

Ils ont vécu, travaillé, aimé, souffert comme nous et mes ancêtres sont aussi honorables que d’autres. Le seul problème c’est qu’avant 1500, tous ces gens n’intéressent pas les chroniqueurs, ils sont anonymes et on ne sait rien d’eux, pas même leur nom.

Des amis ont eu plus de chance, ils sont arrivés à “accrocher” des nobles, et là, c’est la fin de l’anonymat. Bien sûr, il y a des approximations, des chroniqueurs, des moines, des flatteurs, qui ont dû enjoliver un peu les généalogies, mais les résultats sont parfois fantastiques.

Sur le site www.geneanet.org, on trouve la liste des ancêtres d’une dame Sibylle des Baux (1280 -1348) jusqu’à la 57ème génération.

Vraie ou fausse, elle est le reflet des connaissances et traditions de son époque et des époques antérieures.

Et cela donne des résultats à faire rêver et voyager :

beaucoup de nobles de France, mais aussi :

par Anne de Kiev, épouse du roi Henri Ier de France: les princes “rourikides” de Kiev, le premier état russe. Ce sont des Vikings et on déroule la liste des rois de Norvège..

Et depuis la Provence, on trouve très normalement des ancêtres en Catalogne et en Castille. Ce qu’on sait moins, c’est avant et pendant la Reconquista, Ommeyades d’Andalousie et rois de Castille ont conclu des alliances matrimoniales !!

Cette dame a donc très officiellement du sang de calife qui coule dans ses veines !! Yazid, Mouawiya, Othman !! et aussi le prophète Mahomet !!

Et aussi des empereurs de Byzance, des rois d’Arménie et du Pont-Euxin !! Seleucos, général macédonien, compagnon d’Alexandre, roi de Syrie !!

J’ai aussi cherché les descendants de Mahomet : on trouve, via les Ommeyades de Cordoue, les rois de Castille, et parmi les descendants de Garcia Ier (938-995) :

Saint Louis !!!

Pourquoi a-t-on oublié tout cela ?

Partager cet article

Commenter cet article