Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Chez le psy ?

30 Avril 2005 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Europe, #Presse et médias

Je suis énervé en ce moment à la lecture du “Monde”, dès qu’il traite du référendum sur la constitution européenne :
Peu de distinction entre informations et commentaires, campagne ouverte pour le oui, et surtout paternalisme et explications pseudo-psychologiques sur les partisans du “non”.
On a l’impression que ce sont des débiles qui cherchent à exprimer leur refus de tout autre chose, et de toute façon, il n’ont pas le choix..
Alors, il faudrait avoir tout d’abord le respect de l’électeur, qui est capable de comprendre ce qu’on lui demande. On peut voter “non” tout simplement parce qu’on n’est pas d’accord avec le texte proposé, comme un consommateur peut refuser de signer un contrat de vente.
Pourquoi ne lit-on pas en parallèle des psychanalyses des partisans du “oui”, qui n’ont pas lu le texte, et qui cherchent à exprimer leur adhésion à des idées générales, etc..
Quant au chantage au “pas de choix” il est tout simplement ignoble. On a toujours le choix, même si certaines conséquences peuvent être dures. Et si on n’avait plus le choix, que penser de tous ceux qui ont construit un système irréversible, quelle que soit l’opinion des citoyens concernés ? Des totalitaires, des fascistes ??

Partager cet article

Commenter cet article