Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

« Opérations bikini » en Algérie, un « fantasme » repris par la presse française

8 Août 2017 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Maghreb, #Algérie

Le plus dingue dans cette affaire est que des gens aient pu croire que les Algériennes emploieraient l'expression "bains républicains". L'Algérie est aussi une République !! L'adjectif républicain employé en Algérie fera forcément référence aux institutions algériennes. Il serait temps que les "laïques féministes" autoproclamés français cessent de se regarder le nombril, y compris peint en tricolore.

Article du "Monde"

L’existence de « bains républicains » est apparue en ligne, sans jamais être confirmée.

Depuis le début de l’été, des Algériennes, se donnant rendez-vous sur la plage pour éviter d’y être importunées par des dragueurs grossiers ou des professeurs de morale, ont été érigées par certains médias en militantes luttant en bikini contre l’islamisme.

Lundi 7 août, l’info a tourné sur les sites de certains médias français peu regardants : « jusqu’à 3 000 femmes » étaient attendues pour une « baignade républicaine géante » à Tichy, localité balnéaire de Kabylie située près de Béjaïa (250 km à l’est d’Alger).

Kamel Medjdoub, chef du bureau de Béjaïa du quotidien algérien El Watan, est pourtant formel : « Aucune baignade républicaine n’a eu lieu » le 7 août. « C’était une journée ordinaire avec son lot de maillots ordinaires de toutes sortes », a-t-il assuré par téléphone à l’AFP. Le bikini n’est pas interdit sur les plages algériennes, où les femmes se baignent dans des tenues diverses : maillot une-pièce, deux-pièces, habillées ou en burkini.

« Baignade républicaine »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/08/08/operations-bikini-en-algerie-buzz-de-l-ete-et-fantasme-de-la-presse-francaise_5170000_3212.html#DvFzBfUvLu2jYF7I.99

Partager cet article

Commenter cet article