Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Quand la LICRA invite Ivan Rioufol puis se ravise !!

20 Mai 2017 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Extrême-droite, #Islamophobie

L'alerte avait été donnée sur les réseaux sociaux : le 10e "Salon du livre de l'antiracisme et de la diversité", à Paris le 21 mai 2017, devait compter parmi ses invités, outre des gens respectables, d'autres qui l'étaient nettement moins, et aussi l'islamophobe de choc Ivan Rioufol, coqueluche de l'extrême-droite et chroniqueur au Figaro.

Qui est Ivan Rioufol ? Qu'en dit Julien Salingue ?

Les obsessions islamiques d’Ivan Rioufol

Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro, est l’un de ceux-là. Lorsque l’on parcourt le «  bloc-notes  » qu’il alimente régulièrement, on ne peut qu’être frappé par sa focalisation sur l’islam et sur les musulmans, qui tourne en réalité à l’obsession. Dans un billet au titre évocateur («  Le vrai clivage politique passe par l’islam  », 12  septembre 2014), il explique ainsi ce qui suit :

Le vrai clivage ? Ce n’est plus la droite contre la gauche ; cette opposition-là ne produit que de vaines disputes. Ce pourrait être les libéraux contre les dirigistes ; cependant, ce serait considérer l’économie comme la clef de voûte des crises. Or l’inquiétude identitaire, née du rouleau compresseur de la mondialisation, est celle qui, partout, réveille les peuples. Les Écossais, par exemple, semblent attacher de plus en plus de poids à leur libre destin, en dépit des surenchères de Londres pour tenter de faire échec au prochain vote sur l’indépendance. En France, un même désir de retour à la nation originelle fédère de nombreux citoyens, par-delà les partis. Mais c’est l’islam qui, en l’occurrence, sert de révélateur à la fracture politique. Celle-ci oppose ceux qui défendent la pérennité de l’unité nationale aux partisans de sa dissolution dans la « diversité », au prétexte d’une culpabilisation occidentale enfouie .

On ne peut être plus clair. Questions économiques et questions sociales sont reléguées au second plan, au profit des questions identitaires dont l’islam serait le révélateur. Avec une telle vision du monde, nulle surprise à ce que Rioufol ait multiplié, au cours des dernières années, les déclarations et écrits agressifs à l’égard de l’islam, rendu responsable de tous les maux de la société française. Avec quelques morceaux de bravoure, comme cet appel solennel aux «  musulmans modérés  » :

Marche arrière toute, l'invitation, que j'avais vue sur le site de la LICRA il y a quelques heures, n'y est plus, vous pouvez vérifier :

http://www.licra.org/10eme-salon-du-livre-de-lantiracisme-et-de-la-diversite/

Mais il reste quelques traces :

J'ai fait des copies d'écran avant que le ménage ne soit fait.

Quand la LICRA invite Ivan Rioufol puis se ravise !!
Quand la LICRA invite Ivan Rioufol puis se ravise !!
Requête Google Licra Rioufol 20/05/2017 19 h 00

Requête Google Licra Rioufol 20/05/2017 19 h 00

Finalement, ce serait une initiative de la section de Paris, désapprouvée par l'organisation nationale, qui l'avait toutefois relayée !!

Quand la LICRA invite Ivan Rioufol puis se ravise !!

Partager cet article

Commenter cet article