Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

La mosquée imaginaire des islamophobes

25 Février 2017 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Islamophobie

Je suis arrivé un peu par hasard sur un site qui recensait, pour les dénoncer, les mosquées existant en France.

Pour le département de Meurthe-et-Moselle, il en dénombre  81 (6409 pour la France entière), en assumant de ratisser large : associations culturelles, humanitaires, etc.. dès lors qu'elles ont ont un lien, vrai ou supposé, avec l'islam.

Cet annuaire n'est donc pas limité aux seules mosquées "architecture cultuelle de remplacement culturel", contrairement à son titre. Pas très honnête tout cela.

Il ne manque que les boucheries halal...

 

La mosquée imaginaire des islamophobes

J'ai cherché s'il existait des annuaires communautaires des mosquées.

Le guide musulman en recense 19 en Meurthe-et-Moselle, "Trouve ta mosquée", qui ajoute aussi de simples salles de prière un peu plus : 36.

On est très loin des 81.

En lisant la liste, j'ai découvert une belle perle :

"Association islamique DIWAN 14 rue du Cheval-Blanc NANCY 54000"

Il existe bien une association "Diwan en Lorraine" à cette adresse, qui est celle d'une MJC qui domicilie de nombreuses associations : case pour le courrier et mise à disposition de salles.

Strictement rien dans l'intitulé exact de l'association ne fait référence à une orientation religieuse :

Qui sommes-nous ?

La naissance de Diwan en Lorraine est la concrétisation d’une longue amitié, marquée de respect et d’échanges entre des étudiants du sud de la Méditerranée et des étudiants de la rive nord, tous venus poursuivre leurs études en Lorraine au début des années mille neuf cent quatre-vingts.

Le temps passé à s’écouter, à comprendre et à partager les cultures des uns et des autres a permis de créer de véritables liens d’amitié et de solidarité, précieux sésames tout au long de nos parcours estudiantins, professionnels, parentaux et aujourd’hui associatifs.

Nous avons voulu par Diwan en Lorraine créer des espaces culturels qui participent au rapprochement des cultures méditerranéennes.

Peu à peu le cercle s’est élargi et notre travail s’est articulé autour de trois axes :

  • la musique et la danse,
  • les conférences et les espaces littéraires et artistiques,
  • le cinéma.

Aujourd’hui, ce sont nos activités qui parlent le mieux de nous ; nous vous invitons donc à prendre connaissance de nos réalisations dans la rubrique « Infos pratiques ».

Les adhérents de Diwan en Lorraine font le pari que la culture est le ferment essentiel à la connaissance et au respect de l’Autre.

Diwan organise des conférences, des spectacles, y compris sur Gibran Khalil Gibran, poète libanais de famille chrétienne maronite et influencé par l'islam et l'hindouisme, la musique indienne (Calcutta), juive yéménite, la poésie congolaise, etc..

Certes, l'objet officiel (Identification R.N.A. : W543001720) est :

Nouvel objet : la création d’espaces culturels en Lorraine permettant la découverte et une meilleure connaissance de la civilisation arabo-musulmane dans ses différentes composantes et ses interactions avec les autres civilisations ; soucieuse de tisser du lien humain et citoyen, Diwan en Lorraine développe ses actions en partenariat avec les structures associatives, universitaires et institutionnelles porteuses des mêmes valeurs d’ouverture et d’humanisme ;

Il y a, oh horreur, le mot "arabo-musulman", mais transformer le titre de l'association en "association islamique" est une falsification.

Mais peut-être que le seul mot "humanisme" donne des boutons aux islamophobes..

 

Partager cet article

Commenter cet article