Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Parution du "Guide de survie des aventuriers d'Internet"

15 Septembre 2016 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Libertés, #Internet

Paris, le 13 septembre 2016

Le CECIL propose un livret, plus que jamais nécessaire, pour préserver nos libertés face aux dangers de la surveillance en ligne.

L'association CECIL (Centre d'Etude sur la Citoyenneté, l'Informatisation et les Libertés), en partenariat avec la LDH (Ligue des Droits de l'Homme) est heureuse de vous annoncer la parution de son Guide de survie des aventuriers d’Internet.

Face à la surveillance illégitime, ce guide vise :
* à sensibiliser à ses dangers : profilage, publicités ciblées, mesures restrictives de libertés, IP‑Tracking, autocensure... ;
* à assimiler de bonnes pratiques pour mieux défendre nos vies privées et nos libertés ;
* à améliorer la maîtrise des outils numériques courants : navigateur, mots de passe, cookies… ;
* à inciter à adopter des mesures et outils simples pour se protéger : anti-traceurs (ex. uBlock Origin), chiffrement (ex. GPG-PGP), réseaux anonymisants (ex. TOR)…

Ce livret de 68 pages A5 est la version papier de 12 fiches pratiques déjà disponibles sur notre site (www.lececil.org/fiches/ sous licence Creative Commons : Attribution-Partage à l'identique).
Vous trouverez ci-joint un extrait, ainsi que la couverture réalisée par le talentueux dessinateur libriste Péhä.

Le CECIL milite pour une approche raisonnée du numérique.
Nous proposons des ateliers de sensibilisation et des formations pratiques sur les questions relatives à la surveillance. Le guide est un support pédagogique idéal pour nos « ateliers d'autodéfense numérique ». Nous somme prêts à partager notre savoir-faire avec des organisations qui voudraient l'utiliser.

Le guide est proposé au prix de 5 euros et est disponible lors de nos différentes interventions publiques. Pour les envois postaux et en nombre nous contacter via : contact@lececil.org.

Pour plus d'informations sur cette publication ou les activités du CECIL, nous sommes à votre disposition par courriel contact@lececil.org

Parution du "Guide de survie des aventuriers d'Internet"

Partager cet article

Commenter cet article