Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Le débat du XXIème siécle ?

25 Juillet 2016 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Bêtisier

Depuis, le sujet est devenu prégnant sur le blog de l'intéressé chez Mediapart, puisque les quatre derniers articles en ligne ne parlent que de ça :

Discrimination textile pro burkini et anti-string dans des parcs aquatiques français (18 juillet 2016)

Nudisme, string et hypertextile autoritaire montant. (22 juillet)

Nudisme et string en Algérie ? (23 juillet)

Nudisme ou port du string en pays musulman ? (24 juillet)

Quelques réflexions en passant :

Cette perle dans l'article sur l'Algérie : Lu sur Mediapart « Algériennes racontées par leur maillots » (mais pas lu encore en entier l’article de renvoi).

Effectivement, c'est plus facile de gloser sans avoir lu l'article, publié en juillet 2014, qui est intéressant, car l'auteure s'appuie sur des témoignages directs, et conclut ainsi :

« On est face à deux extrêmes. D’un côté le burkini, importé d’Orient, qui convient aux femmes voilées ; de l’autre, le maillot de bain, importé d’Occident, qui convient aux femmes qui ne sont pas gênées de montrer leur corps », déplore Keltoum (le prénom a été modifié), styliste et historienne du vêtement algérien. Keltoum, qui se décrit comme « algérienne, musulmane et moderne », explique qu’elle souhaiterait qu’on invente un vêtement de plage qui réponde à ces trois exigences, afin que les femmes non-voilées mais pudiques puissent, elles aussi, trouver chaussure à leur pied – ou maillot à leur corps.

A moins que je n'aie fumé de la moquette, il me semble bien avoir touvé dans la première version du billet de blog un lien vers la brève de Mediapart, qui renvoyait elle-même vers l'article d'Algérie-focus.

Tout ceci a disparu, effectivement, c'est plus facile de développer ses théories en s'appuyant sur un article qu'on n'a pas lu et en ne permettant pas aux lecteurs d'y accéder facilement.

Enfin, je pense qu'il y avait plus important à reprocher au "Portugal de Salazar, l’Espagne de Franco, la Grèce des Colonnels" que l'interdiction du nudisme.

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article