Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Un ancien responsable antiraciste recycle les infos du Front national

23 Juillet 2016 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Bêtisier, #MRAP

Des gens un peu naïfs pourraient croire que les problèmes les plus importants dans le monde d'aujourd'hui en général et en France en particulier sont (en vrac) :

le réchauffement climatique

les inégalités croissantes et la destruction progressive des acquis sociaux

le terrorisme et son corollaire, la fin programmée de l'État de droit et la régression des libertés publiques

l'épuisement des ressources naturelles, la destruction des terres arables,

la montée du racisme et des extrêmes-droites,

etc. etc.

Chacun peut ajouter sa contribution à la liste des dangers qui nous menacent, mais un contributeur important sur la toile, qui annonce sur son blog hébergé chez Mediapart « Objets de recherches : peuple-classe 99%, sexoséparatisme, intégrisme religieux, travaillisme, etc. » a détecté le problème : le clivage entre « hypotextiles » et « hypertextiles ».

En effet, ces derniers, le plus souvent des « intégristes religieux sexοséparatistes » imposeraient leurs idées, alors que les premiers, adeptes du string en tous temps et tous lieux seraient brimés.

Je n'invente rien, il vient de publier deux billets de blogs à la suite sur Mediapart :

Discrimination textile pro burkini et anti-string dans des parcs aquatiques français.

Nudisme, string et hypertextile autoritaire montant.

Le premier article a été suivi de commentaires assez critiques d'une personne, avec des réponses crispées de l'auteur, qui a fini par fermer les commentaires.

Plus prudemment, les commentaires sous le second article ont été fermés d'emblée.

Je voudrais revenir sur un point, non pas sur le nombre de cm² de tissus séparant la liberté de la tyrannie, mais sur les sources utilisées par un blogueur qui se réclame d'organisations respectables, plutôt orientées à gauche :

Secrétaire général du CADTM1 France, Ex resp national antiraciste (mrap) et altermondialiste (attac)

L'article initial s'appuyait sur un article du Figaro Madame assez ancien (14 août 2015) et on peut d'interroger sur la nécessité d'exploiter cette affaire un an après.

Le Figaro de Serge Dassault est loin d'être un journal de gauche et je doute qu'il soit dans les lectures favorites de notre militant altermondialiste, surtout sans sa version « sexοséparatiste » « Madame ».

Plus grave, cet article recyclait une information très particulière, puisque issue du compte tweeter d'un militant FN, ce qui avait échappé à notre analyste, qui a procédé à un déni suite aux observations de son commentateur, qui avait noté la chose :

19/07/2016 18:53 : « J'observe que la photo du panneau d'interdiction a été postée par un militant du FN, relayée par madame.lefigaro.fr et fdesouche dans la foulée. Comme par hasard, mais eux, ils savent ce qu'ils font. »

21/07/2016 08:37 « Toujours pas de réflexion sur votre recyclage d'un tweet de l'extrême-droite, via la presse réactionnaire et seksodifférentialiste de Serge Dassault. »

Réponses des

21/07/2016 09:46 Affirmation gratuite ! Vous ne savez plus quoi dire alors vous calomniez !

Par ailleurs, je n'accorde que très peu d'importance aux tweets car sans contenu réel ! Je ne suis pas un tweeto-maniaque - j'ignore même le dispositif - car je ne tweete que mes propres textes en général !

22/07/2016 19:20 : Le texte du Figaro a circulé sur Facebook. Je ne suis pas tweeter !

Je ne sais pas qui a publié une photo - quelle photo d'ailleurs ? - publié d'abord ou après cela n'a pas d'importance ! N'importe qui aurait pu photographier cela.

22/07/2016 19:38 :Un tweet au pied d'un article et vous en faites tout un plat ! On s'en fiche totalement ! Qui est allé voir ce tweet sinon l'auteure de l'article.

Je n'ai même pas lu complètement l'article du Figaro2

Et pourtant, si on passe la souris sur la photo qui illustre, en haut à gauche (pas au pied), l'article du Figaro Madame, une infobulle apparaît, avec ce texte :

La photo postée par le militant Front National Thierry Devige sur son compte Twittter Photo Twitter @tdevige.

1 J'ai un doute sur cette qualité, le CATDM étant une ONG internationale basée en Belgique, et je n'ai pas trouvé trace sur leur site d'un CATDM France, et encore moins d'un secrétaire général, mais j'ai peut-être mal cherché.

2 Souligné par moi.

Un ancien responsable antiraciste recycle les infos du Front national

Précision :

L'article du Figaro Madame identifiait explicitement la source :

Le 22 juillet dernier, un militant Front National, Thierry Devige, a posté une photo sur son compte Twitter montrant le panneau du règlement vestimentaire à adopter dans les piscines du Center Parcs « Bois Francs » en Normandie. Ce candidat au poste de conseiller départemental de Champigny-sur-Marne s’insurge de voir le port du burkini, qui est une combinaison en lycra conçue pour les femmes musulmanes orthodoxes désireuses de se baigner, autorisé tandis que le string ne l'est pas. Il accompagne son cliché de hashtags virulents « #PlutôtNueQueBâchée » ou encore « #Boycott ».

Partager cet article

Commenter cet article