Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

Mettez fin aux négociations du TTIP/TAFTA

4 Mai 2016 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Economie - société

Mise à jour, 02/05/2016 :

Greenpeace vient de dévoiler les deux-tiers du texte des négociations du TTIP et cela confirme nos pires craintes. «Mainmise» des entreprises sur les grandes décisions, ancienne règle de la protection environnementale «supprimée», lutte contre les changements climatiques «mise à mal», principe de précaution «oublié»… Ce que nous réserve le TTIP est effrayant !

Nous devons agir, et vi
te !

Il y a quelques jours, grâce à une immense mobilisation générée notamment par le collectif Stop TAFTA en France, le président de la République - François Hollande - menaçait de claquer la porte des négociations si le TTIP représentait un danger pour la protection de l’environnement. Et bien nous en avons aujourd’hui la preuve et il est désormais temps pour François Hollande de respecter sa parole en mettant fin aux négociations du TTIP.


Un accord commercial est actuellement négocié derrière des portes closes. Le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (ou TTIP), s'il entrait en vigueur, pourrait anéantir toute tentative de lutte contre le changement climatique et tous les efforts mis en place pour protéger notre alimentation et nos services publics.

 

Alors que des centaines de milliers de personnes ont déjà exprimé leurs préoccupations à l'égard du TTIP, que fait notre gouvernement pour répondre à nos inquiétudes?

Eh bien, pas grand-chose.

La position du gouvernement français sur le TTIP reste à ce jour trop ambigu. Ils ont récemment reconnu qu'un accord mal négocié pourrait avoir des conséquences dangereuses pour la France. Mais jusqu'à présent, ils n'ont affiché aucune opposition claire et ferme à cet accord.

Si suffisamment de gens montrent leur opposition au TTIP, François Hollande ne pourra plus se cacher derrière des déclarations vagues. Forçons-le à prendre position !

Demandez à François Hollande de rejeter l'accord commercial qui donnerait aux entreprises plus de pouvoirs que jamais auparavant.

Le TTIP n'est pas un accord commercial traditionnel. Il ne s'agit pas de nos emplois ou de ce que l'on pense du «libre-échange» - mais de la cupidité des entreprises. Le TTIP permettrait aux gouvernements d'ouvrir l'accès de nos services publics aux entreprises multinationales. Certains secteurs clés de notre économie seraient alors directement menacés de privatisation.

Les nouvelles règles de l'accord donneraient carte blanche aux entreprises pour poursuivre les gouvernements pour une éventuelle perte de leur profits futurs.- et cela via des tribunaux secrets privés.

Un exemple: le géant de la cigarette Philip Morris a poursuivi l'Uruguay pour avoir tenté de légiférer en faveur d'une augmentation des mises en garde sanitaires sur les paquets de cigarettes. Ils ont utilisé le mécanisme de règlement des différends prévu par le TTIP.

L'initiative citoyenne européenne contre le TTIP a déjà récolté près de 3,4 millions de signatures dans toute l'Europe dont plus de 380 000 en France.

La mobilisation citoyenne marche ! La Grèce a déjà annoncé qu'elle bloquerait l'accord faisant ainsi monter d'un cran la pression sur les gouvernements européens.

La France va-t-elle être le prochain pays à dire publiquement que le TTIP n'est pas un bon accord et qu'il ne nous est pas bénéfique.

Dites à François Hollande de mettre fin aux négociations du TTIP, maintenant.

signer la pétition :

Partager cet article

Commenter cet article