Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du vieux singe

HK & Les Saltimbanks - "On lâche rien"

18 Mai 2016 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Écouter voir, #Economie - société

HK & Les Saltimbanks - "On lâche rien"

Lorsqu'on entend les premières notes de cet air reconnaissable entre tous, c'est généralement qu'on ne se trouve pas trop loin du camion sono d'un syndicat ou d'un parti de gauche, et que l'air fleure bon la merguez et l'oignon grillés. Depuis plus de cinq ans, On lâche rien, titre phare du groupe HK et les Saltimbanks, rythme toutes les manifestations de gauche en France, et notamment celles organisées depuis le début de l'année contre la loi Travail.

Pourtant, quand Kaddour Hadadi, alias HK, a composé le morceau début 2010, "dans [s]on cagibi, au cinquième étage d'un immeuble de Roubaix", le chanteur-compositeur n'aurait "jamais imaginé" que le morceau allait connaître une telle destinée. "On était en pleine période Sarkozy, raconte à francetv info le musicien aujourd'hui âgé de 40 ans. Il se pavanait en disant des trucs comme 'quand y a une grève aujourd'hui en France, plus personne ne s'en aperçoit'."

Sarkozy ridiculisait des smicards, qui font grève parce qu'ils n'ont pas d'autres choix. Alors que lui ne sait pas ce que c'est que de ne pas pouvoir se payer un steak. Ça m'avait outré, et j'ai écrit cette chanson comme un coup de poing, en même pas vingt minutes.

à francetv info

lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article