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Le blog du vieux singe

Non, Zuckerberg ne crée pas une fondation : il investit dans une entreprise

7 Décembre 2015 , Rédigé par Michel Servet Publié dans #Internet

Mark Zuckerberg a étonné les représentants des associations à but non lucratif en ne créant pas une fondation, mais bien une société commerciale à vocation caritative. Un statut bien plus complexe et intéressant qu'il n'y paraît.

Comme à peu près toute la planète le sait désormais, Mark Zuckerberg a fêté la naissance de sa fille Maxima en annonçant qu’il souhaitait rendre le monde meilleur pour tous les enfants. Comment ? En offrant 99 % de ses parts de Facebook, soit à peu près 45 milliards de dollars, à une œuvre de charité qu’il contrôle avec sa femme. Dès l’annonce, la structure nous avait frappée et Guillaume l’avait nommée un « Alphabet associatif », en référence au type de holding que Google a créé pour ses entreprises. Et maintenant qu’on en sait un peu plus sur cette fameuse Chan Zuckerberg Initiative, la formule n’était pas si éloignée de la réalité.

Il faut en effet savoir qu’il ne s’agit pas d’une foundation, comme disent les Américains : ce n’est donc pas une copie de la fameuse Bill and Melinda Gates Foundation qui a été souvent nommée depuis l’annonce. Ce statut qui permet effectivement de défiscaliser de grosses sommes d’argent n’a pas été choisi par le couple Chan Zuckerberg pour la CZI : ils lui ont préféré une LLC, soit Limited Liability Company, à la fiscalité flexible et souple, mais qui est loin d’être non imposable.

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